20 septembre 2013

Bircher muesli

Alors que les blogs américains fourmilent de recettes d'overnight oats, flocons d'avoine mis à tremper la veille dans un liquide et agrémentés de tout un tas de choses, cet article du Guardian m'a donné envie de revenir à celui par qui tout a commencé, j'ai nommé le Bircher muesli.

Maximilian Oskar Bircher, médecin suisse, barbu et féru de nutrition, a d'abord imaginé ce petit déjeuner pour les patients de son sanatorium aux alentours de 1900. Le principe de base : faire tremper les flocons d'avoine la veille dans un liquide (de l'eau à l'origine, et pas du lait. Ce cher Maximilian était décidément très avancé pour son époque et considérait entre autres que c'était une nettement meilleure idée de se nourrir de fruits, légumes et noix que de pain et de viande), puis ajouter au moment de manger du jus de citron, de la pomme râpée et d'autres fruits frais.

La recette du Guardian fait tremper les flocons dans du jus de pomme pur, et c'était un peu acide pour mon goût, mais ça dépend du jus de pomme, et du type de pomme crue qu'on ajoute à la fin. Je préfère mettre moitié eau moitié jus de pomme, et ajouter du coup un peu de sucre ou de sirop d'agave. Pour les ajouts, en plus de la pomme râpée, les possibilités sont infinies : fruits frais ou secs, noix, graines... Ma combinaison préférée : des amandes hachées et des pruneaux. Si vous voulez en plus une bonne dose d'omega 3, ajoutez 1 c. à café de graines de chia au moment du trempage, et augmentez un peu le liquide, qui va être absorbé par les graines.



(pour 2 personnes)
 
100 g de flocons d'avoine (prendre des bios, moins précuits que ceux en vente au rayon céréales des grandes surfaces, qui ont tendance à partir en bouillie)
100 g d'eau
100 g de pur jus de pomme
1 pincée de sel
2 c. à café de sucre roux ou de sirop d'agave

4 c. à soupe de yaourt de soja nature (Sojade pour moi)
1 pomme plutôt acide
ajouts divers : noix hachées, graines, fruits secs ou frais...

La veille au soir, mettre dans un récipient les flocons, l'eau, le jus de pomme, le sel et le sucre. Couvrir et mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain matin, ajouter la pomme râpée (laisser la peau si elle est bio), le yaourt, et les noix, fruits etc. Mélanger et manger sans attendre.


6 commentaires:

  1. La porridge addict que je suis te dit : YES !! J'en veux demain matin aussi ;-)
    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne recette !
    Essai réussi lundi et confirmé depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia ! J'en mange à peu près tous les deux jours, et pour l'instant je ne m'en lasse pas.

      Supprimer
  3. Bonjour Luce,
    ce n'est pas tellement le sujet du post mais comme je vois l'ingrédient, j'en profite pour te demander ton avis sur le soja. Jusqu'ici j'en mangeais "régulièrement" (tofu soyeux dans les desserts notamment) et j'ai lu un article abominable disant, en gros, que si on en consomme, on va mourir dans la minute, dans des circonstances terribles. Ca m'a vraiment collé les miquettes, d'autant que mes desserts sont mangés par ma moitié et mon fils... Difficile de faire la part des choses. Comme je sais que tu es scrupuleuse dans le choix de tes ingrédients, je te le demande: quid du soja?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chachouquette :)

      Ca fait longtemps que je veux faire un article sérieux et bien documenté sur le soja, pour couper court une bonne fois pour toutes à la désinformation qui circule sur le sujet, mais pour changer, toute ma doc est dans un carton à l'autre bout de la France donc ça va devoir attendre encore un peu...

      Pour résumer (cette opinion n'engage que moi bien sûr, mais j'ai lu pas mal de choses sur le sujet), il y a effectivement des sortes de 'rumeurs' qui circulent en France, pour moi diffusées directement par les lobbys du lait et de la viande qui voient le soja comme un concurrent direct, avec raison vu que c'est une protéine complète.

      J'ai plus tout en tête malheureusement, mais cette histoire de phyto-oestrogènes contenus en grande quantité dans le soja et pouvant poser de gros problèmes de santé, c'est juste n'importe quoi. Je crois qu'il y a un taux à peu près identique dans beaucoup de fruits et de légumes comme les tomates et le raisin, et qu'il faudrait en manger des kilos et des kilos chaque jour pour que ça pose éventuellement des problèmes. Tandis que le lait, produit bien souvent alors que la vache attend un veau puisqu'elles sont inséminées en permanence, contient énormément d'hormones pas spécialement bonnes pour nous, y compris aussi une hormone de croissance très puissante destinée à son veau et qui est de plus en plus suspectée de faire grossir tumeurs et cancers à grande vitesse chez les humains.

      Comme je disais, il faut que je ponde quelque chose de documenté sur la question, mais si ça peut te rassurer, j'ai mangé pas mal de soja dans mon enfance, mes cousins ont été élevés au lait de soja et n'ont aucun problème particulier, ils sont devenus deux beaux grands garçons. Et tu peux aussi regarder les populations asiatiques, qui en mangent beaucoup depuis des siècles, pas de lait, très peu de viande, et qui sont dans l'ensemble en bien meilleure santé que nous !

      Supprimer
    2. Merci pour la diligence de ta réponse. Jusqu'ici je ne me méfiais pas de trop mais c'est un article lu dans une revue que je tenais pour sérieuse (Alternative Santé, mais après tout, ça ne l'est peut-être pas du tout?!) qui m'a alerté.
      Ca pose clairement la question de l'information et la désinformation sur internet et dans les médias en général...
      J'attends ton article avec impatience!

      Supprimer