19 janvier 2014

Grand test géant de fromages végétaux : part 1

Ca va faire à peu près trois ans que je suis végane. Depuis septembre 2010, en gros. Ok, depuis un soir de septembre 2010 où je suis sortie boire un petit coup avec des amis, ce qui s'est terminé dans un resto sans aucune option végétalienne en vue, où j'ai fini par commander un plat de pâtes avec du fromage, par timidité, lâcheté, et manque de confiance dans mes toutes nouvelles convictions. J'ai regretté chaque bouchée, et ça a été pour moi la toute, toute dernière fois.

Donc, trois ans sans fromage, à part quelques fromages végétaliens faits maison comme ce soft gruyère de Miyoko Schiner ou la feta d'amandes de Maple Spice, et un peu de Vegusto testé dans l'assiette d'un ami au Loving Hut de Paris. Et pour être vraiment, totalement honnête, eh ben à part peut-être les premières semaines, ça ne m'a pas manqué. Jusqu'à ce que je tombe récemment, au détour d'un blog US, sur une photo de lasagnes végétales recouvertes de fromage Vegusto gratiné. Une envie soudaine m'a saisie, et je me suis dit que j'avais tout de même parfaitement le droit de me commander des fromages végétaux en ligne, que oui, le bilan carbone n'est pas top avec le transport et l'emballage isolant en polystyrène, mais qu'il y en a vraiment marre de rien trouver sur place et que c'est quand même pas de ma faute si tout le monde ici se fout de savoir d'où viennent leurs produits laitiers et ce que ça occasionne comme souffrance.

Bref, je me suis un peu énervée toute seule chez moi, et après ça je me suis fait une grosse belle commande chez Un Monde Vegan. Comme il y a pas mal de choses, plus cette fameuse MozzaRisella trouvée à Noël dans les Hautes-Alpes (!!), je vais vous communiquer mes impressions en deux fois.







* Premier candidat Sheese : le Medium cheddar style (photo 1, en haut à droite). Ressemble bien à du cheddar de bonne qualité, le cheddar pouvant désigner au Royaume-Uni des substances allant du fromage artisanal à un bloc huileux et caoutchouteux, coloré au choix en jaune ou en orange. Un peu comme le "gruyère" chez nous, en somme.

La texture est très ferme, et c'est pas la peine d'essayer de le faire fondre, mais en même temps il n'est pas présenté comme melty, fondant. Echec total au test du grilled cheese sandwich. A réserver donc plutôt à des sandwichs non grillés. Bonus : la boite refermable x fois (et ça marche vraiment). Note : 7/10. 


* Chives in creamy Sheese (photo 1, en bas à droite). Un genre de Tartare / Boursin. Pas mal, mais il y a un très léger arrière-goût amer qui me gêne un peu. Note : 6/10.

* Vegusto Mild (No-Muh, Classic) (photo 2, en haut à gauche). Là, je dis, chapeau les Suisses. C'est bon. Ca a du goût sans en avoir trop. Je ne sais pas trop à quoi le comparer côté fromage animal, peut-être un gruyère suisse, mais au fond on s'en fiche un peu. 

Un seul tout petit, minuscule bémol : il ne fond pas. Sur des pâtes ou dans une sauce, il se ramollit gentiment, ce qui est très suffisant. Passé au four sur une pizza ou un gratin, il a plutôt tendance à se dessécher, et je suggérerais de l'ajouter râpé à la sortie du four. Note : 9,5/10.

Test de la pizza, avant/après. 






Ca aussi, c'est bien bon. Plus de goût qu'une mozza animale, plus salé et moins élastique. Certainement parfait pour faire des tomates-mozza-basilic l'été, surtout avec la très légère note poivrée en arrière-plan.


Au test de la pizza par contre, je suis pas totalement convaincue. La MozzaRisella se liquéfie plus qu'elle ne fond, mais pas mal du tout quand même.


 Bilan : à utiliser plutôt dans sandwichs, salades, et éventuellement paninis. Note : 9/10.


MozzaRisella, caviar de tomates séchées, 
roquette et pousses d'épinard


La suite quand j'aurai testé le reste...

7 commentaires:

  1. Yeah! L'article dont je revais!!!!! Perso le fromage me manque ENORMEMENT!!!!! Mais ceux que j'avais testé ne m'avaient pas du tout convaincue... Avec l'ouverture du cri de la carotte à Toulouse, j'ai maintenant tout le choix que je veux, sans avoir à commande beaucoup pour rentabiliser les frais de port... Bref, j'ai testé le vegusto mild, il a très bon gout! j'adore! Même mon omni d'amoureux à trouvé très bon. Je trouve qu'on dirait un peu du comté... Par contre, je trouve qu'il est un tout petit peu farineux, c'est un peu ce que je reproche au fauxmages...
    Il faut que je teste les fondant maintenant! Le resultat de la mozarisella en photo sur la pizza à l'air pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ne retourne pas le couteau dans la plaie ;) Pouvoir acheter des produits vegan quand on veut et près de chez soi, le rêve ! Je continue mes tests... J'ai lu sur Vegactu que la marque Wilmersburger, disponible à Toulouse, était excellente. Et il a des nouvelles marques à essayer chez TheVeganShop.

      Pour la MozzaRisella, en fait comme elle devient liquide, la texture n'est pas super agréable en bouche, et je me suis légèrement cramé le palais en ne voulant pas attendre que ça refroidisse... C'est les risques du métier :)

      Supprimer
    2. Ahah! Merci de prendre des risques pour nous!^^
      j'ai gouté un wilmersburger (nature je crois), plutot bon, mais un peu trop cartonneux j'ai trouvé... (mais je suis difficile je crois...)
      Par contre, je suis amoureuse du creamy smooth <3

      Supprimer
    3. Creamy smooth, tu dis ? Je note ça pour ma prochaine commande...

      Supprimer
    4. c'est celui en dessous des vegusto sur ta 2ème photo ;)

      Supprimer
    5. Ah :) J'étais encore sur Wilmersburger, c'est pour ça ;) J'ai pas encore ouvert le pot, mais ça va pas tarder...

      Supprimer
  2. Merci pour les tests, je suis souvent déçu pas les fromages végétaux, le Vegusto reste tout de même parmi mes préférés. Mais j’arrive à m'en passer, le seul qui pourrait me manquer c'est le râpé fondu sur pizza et pâtes. :)

    RépondreSupprimer