24 mars 2014

Salades d'hiver

Cet hiver, j'ai mangé des quantités de salades, qui tournaient toujours un peu autour des mêmes éléments, et même si je conçois que le concept est moyennement révolutionnaire, je me suis dit que ça donnerait peut être quand même de l'inspiration à certains.

D'abord, ces salades n'utilisent que des trucs de saison, mais permettent d'avaler quantité de légumes crus et donc de vitamines, ce qui est plutôt bien pendant les mois d'hiver. Ensuite, elles sont constituées d'une base, qu'on peut préparer en grande quantité et stocker ensuite au frais pendant quelques jours, et d'autres choses qu'on ajoute selon les envies ou ce qu'on trouve au marché. Quand on peut manger chez soi à midi, ça fait une salade prête en dix minutes, et si on peut pas, elle se conservera très bien au frais jusqu'au moment de la manger, puisque la sauce n'est que dans la couche inférieure de la salade...

 Mes deux bases sont les suivantes :

 - chou blanc + carottes



- betterave crue + carottes



J'ai essayé avec du chou rouge et c'était assez mauvais, mais à vous de voir. Pour les carottes il vous faut vraiment des carottes bien sucrées, surtout avec le chou.

Je passe tout ça au robot mixer, carottes et betterave avec la râpe fine, chou avec le truc à lamelles fines, et je stocke ensuite au frais sans sauce, et ça se garde sans problème quatre ou cinq jours.

Quand vous avez décidé de manger votre salade, vous mettez la quantité que vous voulez dans un saladier, vous ajoutez des herbes et de la sauce, vous mélangez, et après ça vous ajoutez par-dessus (important, comme ça tout n'est pas mélangé et plein de sauce) un certain nombre de choses qui vont bien avec. Comme l'idée c'est de manger ça en hiver, le choix n'est pas non plus immense, mais voilà mes combinaisons préférées :

Salade aulacienne  : chou - carottes + germes de soja + noix de cajou pilées + sauce citron-agave* + menthe (seul élément pas franchement hivernal, j'avoue...) 




- Chou - carottes + pomme acide + sauce aux cacahuètes de Vegan with a Vengeance + menthe 




 - Betteraves - carottes + sauce citron-agave* + mâche + avocat + ciboulette et aneth






Ou en version de luxe  : Chou - carottes + sauce citron-agave* + mâche + avocat + cerfeuil et ciboulette + champignons + graines germées




Autres suggestions d'ajouts : endives (avec betteraves), radis noir en lamelles (idem), fenouil, différentes graines germées, graines de courge ou tournesol...

Pour accompagner ma salade avec des protéines et éviter d'avoir faim deux heures après, je pioche dans les boulettes / galettes, qui peuvent aussi être préparées plusieurs jours à l'avance en quantité et cuites vite fait au moment du repas :

escalopes de pois chiches en version tandoori
- veggie burgers (Oh She Glows)


J'aime aussi beaucoup en ce moment les boulettes de Mlle Pigut, qui doivent cuire au four une trentaine de minutes mais sont excellente froides les jours suivants.

Et au passage, la sauce aux cacahuètes, elle est aussi parfaite pour tremper des bouts de seitan grillé dedans.


* Sauce citron-agave
 
1 c. à café de moutarde de Dijon
1,5 c. à café de sirop d'agave
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe d'huile neutre (colza, tournesol...)
1 pincée de sel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire