13 avril 2014

Glace à l'amaretto et caramel d'abricots

Je crois que mon obsession pour toute chose ayant un goût d'amande amère n'est plus un secret pour personne ici. Ce qui explique un deuxième dessert à l'amaretto une semaine après ce moelleux aux amandes. Et pour aller avec, quoi de mieux que l'abricot, qui cache au coeur de son noyau une amande un peu amère... Ils sont cuits longuement dans un caramel jusqu'à se transformer en une sauce épaisse et parfumée, servie tiède sur la glace.




* Glace à l'amaretto :

50 cl de lait d'amandes
12 cl de crème de coco
20 g d'arrow-root
100 g de sucre blond
1 c. à café d'extrait de vanille
4 c. à soupe d'amaretto
1 c. à café d'extrait d'amande amère
1 pincée de sel

Dans une casserole, délayer l'arrow-root avec le lait. Ajouter la crème de coco et le sucre, puis porter à ébullition en mélangeant au fouet jusqu'à ce que ça ait épaissi. Hors du feu, ajouter les arômes et la liqueur et bien mélanger.

Verser dans un saladier et laisser refroidir, puis couvrir d'un film plastique et réfrigérer plusieurs heures avant de faire prendre en sorbetière.


* Caramel d'abricots
15 gros abricots, frais ou congelés, et coupés en 2
140 g de sucre blond
60 g de sucre complet
3 c. à soupe d'eau
2 c. à soupe de crème de coco
3 c. à soupe de margarine
1 pincée de sel

Préparer un caramel avec les sucres et l'eau. Attention, bien le surveiller et fonctionner plus à l'odeur qu'à la couleur, puisqu'il aura dès le début une couleur de caramel à cause du sucre complet. 

Quand il est prêt, ajouter crème de coco, margarine et sel. Bien mélanger, puis ajouter les abricots et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils aient complètement fondu dans le caramel, en remuant souvent pour éviter que ça attache. Si vos abricots sont congelés, pas la peine de les faire décongeler avant. 

Servir tiède ou chaud sur la glace.

5 commentaires:

  1. Whaou! Géniale idée la glace à l'amaretto! Ca doit être une tuerie!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose :) C'est pas mal du tout effectivement, mais plutôt accompagné de quelque chose...

      Supprimer
  2. Elle semble avoir la texture idéale, cette glace!

    RépondreSupprimer
  3. Ce caramel me fait de l'oeil... tu crois qu'il se conserve combien de temps au frais ? on peut le congeler ? super idée en tout cas ! Je découvre ton blog et j'ai déjà envie de faire des tonnes de recettes :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci :) Je pense qu'il doit se conserver environ une semaine au frais, mais comme on a comme souvent tout mangé assez vite, je ne peux pas trop dire...

      Et ça doit aussi probablement se congeler sans problème. Ce w-e, je teste une version aux pommes pr un gâteau d'anniversaire. Bons essais :)

      Supprimer