25 février 2015

De l'étrange pouvoir des sentiments

Quand on tombe successivement sur un certain nombre de mecs s'avérant à l'usage fort minables, on finit fatalement par se demander si :

a) (hypothèse très déprimante) tous les hommes disponibles sont potentiellement minables (ou mortellement ennuyeux)
ou b) (hypothèse à peine plus réjouissante) on est soi-même systématiquement et irrésistiblement attirée par des mecs minables

Je ne suis même pas sûre de vraiment vouloir connaître la réponse...

D'autre part, je suis assez impressionnée de voir ce qu'on est capable d'accepter / avaler une fois le cerveau embrumé par les vapeurs opiacées des sentiments. Je pense qu'il s'agit d'une stratégie de Dame Nature visant à la perpétuation de l'espèce. Et que sans ce phénomène, à peu près tout le monde serait resté célibataire, on aurait disparu vite fait et les termites ou les rats auraient pris le pouvoir. Ce qui, au passage, serait une excellente chose, du moins à condition que les termites ne se soient pas elles aussi mises à inventer des tas de trucs ayant pour objectif de s'entretuer ou de bousiller la planète à plus ou moins grande vitesse.

Les sentiments, ou l'amour, la passion, tout ça, et l'étrange bienveillance qui en résulte, sont une ruse permettant de passer sur un tas de choses et de rester avec une personne qui nous aurait fait partir en courant dans des circonstances normales. Il doit y avoir une glande quelque part dans notre cerveau qui nous balance en permanence une substance qui, en plus de provoquer une addiction à ladite personne (et, je vous l'accorde, des sensations très agréables), nous prive de nos capacités habituelles de raisonnement, voire même du plus élémentaire bon sens. Tout semble soudainement possible, plus rien n'est insurmontable, parce que voyez-vous, on s'aiiiime. On dit bien, d'ailleurs, que l'amour rend bête aveugle.

La preuve scientifique de cette théorie est que j'ai récemment entamé une relation amoureuse avec un gars qui, en plus d'être un grand amateur de viande, buvait en quantité, fumait, pêchait à la mouche, participait à des week-ends de chasse avec sa famille et allait à l'occasion à la messe le dimanche.

Pour toute personne me connaissant un tout petit peu ou ayant simplement mis le nez dans mon blog, c'est aussi concevable que de me voir participer à une Manif pour tous avec un tee-shirt de l'UMP et un manteau en vison, et pourtant...

Bon, rassurez-vous (même si ça aurait sûrement pu donner matière à des posts de toute beauté), celui-ci aussi s'étant avéré particulièrement minable - on s'approche même ici de la médaille d'or de la minabilité - on ne saura pas ce qu'aurait pu donner une histoire aussi improbable.

Du coup, pour me consoler, j'ai fait des brioches à la cannelle. Encore tièdes, à peine sorties du four, ça ne vaut pas une soirée en amoureux, mais c'est bien agréable quand même.


16 commentaires:

  1. Ahlala, je me suis maintes et maintes fois posé ces questions... Si ça peut te rassurer, non, il n'y a pas que des minables, et non, c'est pas de notre faute, on est pas des aimants à minables!
    J'ai pas vraiment de théorie, mais ce que j'ai pu observer c'est qu'une rencontre, une vraie belle rencontre ne tient tellement qu'à un fil qu'il faut saisir chaque instant!
    Qui sait, faut-il offrir tes brioches à la cannelle à un inconnu ?! ^^ avec cette belle assiette en plus, moi je succomberais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose :) L'assiette c'était un achat compulsif à Super U, et au passage totalement déraisonnable vu la taille de ma cuisine actuelle, et le fait que dans 2 mois, je remplis de nouveau la voiture et je repars vers de nouvelles aventures. Mais bon, elle était juste trop jolie...

      Je vais essayer de me balader avec dans la rue, voir ce que ça donne ;)

      Supprimer
  2. Pas évident de sortir avec un omni :/ Et les hommes vegan ça court pas les rues!
    Y'a un an, je suis tombée sur un gars et on a direct flashé l'un sur l'autre. Il savait dès notre rencontre que j'étais vegan. Au départ c'était pas un problème, mais au fil du temps tu le vois consommer des trucs qui te filent la gerbe et tu te dis que ça peut pas te convenir indéfiniment. Heureusement, mon homme sait que ces produits ne sont pas bons pour la santé ni éthiques, il a décidé qu'il allait lui aussi devenir vegan. Ca prendra du temps mais ça vient petit à petit.
    Donc tout n'est pas perdu tu vois! :) Des mecs à l'esprit ouvert et un peu de bon sens, ça existe encore. Perds pas courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements :) Je me dis souvent que ça serait l'idéal, mais pour l'instant, tous les omnis que j'ai rencontrés (voire les végétariens, avec qui ça se passe pas forcément mieux), ça finissait mal assez rapidement. Au bout de quelques commentaires agressifs et bas du front, j'ai un peu tendance à dire merci au revoir et à aller me faire cuire des cookies.

      Et quand ça avait l'air de se passer bien, c'est juste qu'ils n'avaient pas compris le concept (non, mais euh, tu manges quand même du poulet, hein ?).

      Enfin comme on dit, l'espoir fait vivre :)

      Supprimer
  3. Bah ouais moi le premier était omni ET considérait mon végétarisme comme un caprice de petite fille trop sensible. Le deuxième est omni et trouve ça bien d'être végé, il dit même parfois qu'il deviendrait bien végé lui aussi... Bon il ne fait aucun effort en ce sens par contre, alors je ne sais pas. En revanche il est aussi très consumériste et ne semble pas s'intéresser au principe de décroissance... Alors je me dis qu'il y viendra naturellement quand on vivra ensemble, il sera bien obligé, puisque je cuisinerai vegan et que je n'achèterai quasi rien, mais bon, peut-être j'espère dans le vent... Le problème c'est que c'est le genre de choses qu'on ne comprends que longtemps après la première rencontre, quand chacun commence à oser donner son avis sur les agissements de l'autre. Et puis on sait jamais si ça changera avec le temps ou pas. Perso je crois quand même que ça me dérangerait si avec le temps mon amoureux, quel qu'il soit, ne tendait pas vers un mode de consommation plus ethique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anej, j'ai tendance à penser que le jour où on s'installe ensemble, eh bien ça passe ou ça casse. Parce que mine de rien, c'est pas la même chose de passer des soirées et des week-ends ensemble, et de partager tous ses repas, faire les courses ensemble... Il y a aussi la question de l'alimentation des enfants qui peut constituer un vrai sujet de discorde... Et c'est aussi là qu'on voit si la personne était vraiment sincère dans sa "sympathie" pour le végéta*isme. J'espère en tout cas que ça marchera pour vous deux :)

      Supprimer
  4. Ce n'est guère charitable, mais j'ai bien ri en lisant ta description du nouvel-ex-pince charmant. Amatrice de sensations fortes, hein?
    Il semblerait que le célibat non choisi prenne fin 1) au moment où on s'y attend le moins, et 2) pas forcément selon le portrait-robot qu'on s'est dressé de la moitié supportable. Après ce travail méritoire sur le point 2), le 1) finira par arriver aussi. Pourvu que ça ne te détourne pas des plaisirs (éventuellement) solitaires de la chère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ;)

      Bon, en même temps, sur le point 2, après lecture de ce post, on ne peut vraiment pas dire que je ne fais pas d'efforts ! :p

      Supprimer
  5. Non mais quand même, un chasseur?

    Personnellement, j'ai rencontré mon copain, végane lui aussi, sur Végéweb. Ce n'est pas sensé être un site de rencontre mais dans les faits...
    Et mon pote qui est parti rejoindre sa bien-aimée à Guillestre l'avait rencontrée sur "amoursbio", si je me souviens bien.

    Et si jamais tu t'égares en Touraine aux alentour du 21juin, ce sera la 7ème édition du pique-nique sous les pommiers de l'AVF.
    Bon ça fait un peu loin mais il y aura, à ma connaissance, au moins 2 spécimens de véganes mâles célibataires (en plus ils sont cools, ils ont le poil long et soyeux et la barbe fleurie, ils sont utiles en cas de déménagements et ce sont des copains) (bon, par contre, il vaut mieux les avoir en photo que les nourrir, ils ont un sacré coup de fourchette)(offre promotionnelle, ni repris ni échangé).

    Sinon aucun rapport avec la choucroute, mais as-tu vu cette histoire de jus de trempage de boîte de pois-chiche monté en neige qui aurait les même propriétés que le blanc d'oeuf en neige? J'ai même trouvé une recette de macaron avec ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affreux hein ? :p Bien pour ça que je dis que l'amour est une sacrée drogue hallucinogène... Pour ma défense, le coup de la chasse je ne l'ai pas su tout de suite, et j'ai bien failli partir en courant à ce moment-là. Et d'autre part, quand on y réfléchit honnêtement, lequel est le plus "dérangeant", celui qui va acheter son steak au supermarché mais qui jure qu'il "ne ferait jamais de mal à un animal", ou celui qui va à la chasse et mange ensuite ce qu'il a lui-même tué ?

      Mais bref, un végane mâle célibataire au poil soyeux, c'est terriblement tentant (et surtout tellement rare ), malheureusement pour l'instant je suis toujours au pied du Mont-Blanc, et pas encore trouvé mon prochain boulot (la saison d'hiver se termine dans un mois). Ca se joue entre Nantes, Tours et la Rochelle, on verra bien ce qui finira par sortir du chapeau.

      Tout le monde me parle effectivement de cette histoire de jus de pois chiches, et comme j'ai dit, ça a l'air très bien mais plutôt pour des recettes sans cuisson, parce que ce que j'ai pu voir pour des macarons ou des meringues, ça donnait quand même quelque chose de très plat au final.

      Merci pour ces encouragements en tous cas. L'espoir fait vivre :)

      Supprimer
    2. Alors concernant les pois-chiches meringués j'ai tenté et, effectivement, ca monte en une magnifique neige plutôt bien ferme. Hélas, mon petit four électrique est de bien trop mauvaise qualité pour permettre de cuire les meringues qui ont cramé par dessous et sont resté crues au-dessus. Mais je pense que ca vient de mon appareillage inconséquent.
      Et si d'aventure tu venais t'égarer pour la saison en Touraine, ce serait plaisant de te rencontrer.

      Supprimer
    3. En creusant un peu, j'ai effectivement vu qu'avec un peu de technique, ça passait aussi superbement au four. Dès que je récupère mon batteur électrique et un four correct, je tente le coup. J'ai déjà des visions de tartes meringuées et d'Eaton mess...

      Et merci, c'est vrai que je suis plus focalisée sur Nantes pour le moment, mais je vais peut-être venir faire un Tours à Nantes prochainement pour voir si ça me plaît, et ça serait chouette de rencontrer des végés/véganes locaux :)

      Supprimer
    4. Tiens, à Nantes je" connais" via internet une colocation de véganes qui ont l'air bien sympathiques.

      Supprimer
    5. Je viens de relire mon dernier message et je devais être VRAIMENT fatiguée quand j'ai écrit ça. Un Tours à Nantes ? C'est marrant, en même temps :p Mais je voulais dire que j'allais peut-être venir faire un tour à Tours. Bref, n'importe quoi.

      Et une coloc de véganes, ça fait carrément rêver...

      Supprimer
  6. Bonjour !
    Ca m'attriste ce que tu dis à propos des relations amoureuses, surtout qu'il y a pleins de personnes adorables, et pas que des crétin-e-s fini-e-s ! Et de ma maigre expérience, ce qui a le mieux fonctionné pour moi c'est d'être avec quelqu'un que j'ai pris le temps de connaître (je suis en couple avec quelqu'un que j'ai cotoyé pendant un an), parce qu'il n'y a pas ou très peu de mauvaises surprises, et on a déjà appris préalablement à accepter la personne avec ses qualités et ses défauts. Bon après, je dis ça comme s'il fallait simplement le vouloir, alors que c'est bieeeen plus compliqué que ça, je te l'accorde haha ! Bref je suis naïve... =)

    Après c'est vrai qu'il y a plus de femmes véganes, et ça c'est malheureusement dû au bourrage de crâne dès l'enfance: steak=viril, légumes=caca de régime, et c'est quelque chose de difficile à déconstruire je pense. Mais il ne faut pas perdre espoir !

    Pour avoir des chances de faire des rencontres avec des mecs vegans, je pense qu'il faudrait simplement participier à pleins d'événements sur la libération animale, ou faire partie d'une association locale (et en plus ça doit être vachement motivant de se serrer les coudes entre vegans !), enfin en tout cas lorsque ta situation te le permettra. ^v^ Surtout que j'ai l'impression que les hommes qui participent à une lutte ont plutôt tendance à agir, à participer activement (et encore une fois c'est dû à l'éducation genrée, mais là ça te serait utile haha)
    Ou aller sur des forums, comme l'a dit Isis ! C'est la magie de l'Internet ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandie,

      Je retombe sur ton message avec un bon mois de retard (GROSSE HONTE), mais l'aspect amusant de la chose, c'est que pendant ce laps de temps, j'ai rencontré quelqu'un, de génial ET végétarien ET tout à fait partant pour le véganisme au moins à la maison.

      Comme quoi tout arrive, on s'est rencontrés dans la vraie vie à une manif, et - je parle d'expérience - c'est quand même vraiment autre chose que les rencontres en ligne. On commence par l'attirance, et après on discute et on voit si ça colle, contrairement à Internet où on fait... à peu près l'inverse avec toutes les chances que l'attirance ne soit pas là au moment de la rencontre finale...

      Bref, tout va bien, et je crois que la meilleure recette, comme tu le dis, ça reste vraiment de rencontrer un max de monde dans des domaines qui nous intéressent et nous touchent, et un jour ou l'autre, le miracle finit par arriver :)

      Supprimer