Pour rire un peu, en ces temps
bien sombres, je vous raconte aujourd’hui une matinée typique de créateur
d’entreprise. En fait il y aurait plutôt de quoi pleurer, mais après on devient
fou ou suicidaire et c’est dommage, donc rions plutôt.
J-5 (vendredi) : découverte
dans ma boite aux lettres d’un avis de passage du facteur pour un recommandé,
orné d’un autocollant indiquant « Je reviendrai demain ».
J-4 (samedi) : il n’est pas
revenu.
J-2 (lundi) : déplacement
jusqu’à la poste avec l’avis de passage. Après 15 minutes de recherche, il
s’avère que le facteur a toujours le courrier et est en train de me le représenter. Chez
moi.
J-1 (mardi) : récupération du
recommandé à la poste. C’est un courrier de l’Urbanisme, qui suite au dépôt de
mon dossier de déclaration préalable (obligatoire en cas de changement de
façade d’un commerce en zone urbaine protégée) m’informe que « malgré la
qualité de votre dossier, bla bla bla », il manque des trucs, à
savoir :
- Mesure en largeur de la rue et
du trottoir. Pour un dossier de façade. No
comment
- Preuve de dépôt du dossier à la
mairie. Apparemment, bien que le dossier ait été déposé en 3 exemplaires à
l’Urbanisme, c’était pas possible d’en filer un à la mairie.
Je vais donc mesurer la rue. Pas
facile avec un pauvre mètre de charpentier, c’est large mine de rien, il faut
trouver des repères. Du coup ça donne : « Alors, on a 2m80 jusqu’au
chewing-gum, puis 2m56 jusqu’au mégot, etc… »
J-0
9h : réimpression dans une
boite de copies de l’imprimé Cerfa en 4 exemplaires et en couleur après ajout
de la largeur de la rue, copie des différents courriers et récépissés de dépôts
précédents.
9h30 : arrivée au bureau de
la mairie où j’ai déposé le dossier de terrasse. C’est pas là. La dame pense
que c’est dans l’autre bâtiment, à gauche sous le porche blanc puis au fond de
la cour à droite, au 2e étage.
9h35 : arrivée tant bien que mal au 2e
étage, grâce aux explications d'un agent de sécurité et de deux femmes de ménage. Un papier sur le mur m’informe que le service en question a déménagé,
mais un monsieur m’explique que de toute façon c’était pas là, il faut aller à
la mairie centrale rue Machin.
9h50 : arrivée à la mairie
centrale. La dame de l’accueil m’informe qu’elle n’a pas le droit de prendre de
dossiers, il faut l’envoyer par courrier. Elle regarde ma tête, puis m’emmène
au fin fond du bâtiment, dans une zone « qui est normalement interdite au
public », où un gentil monsieur prend enfin mon dossier et me file un
récépissé en échange.
10h15 : retour à la boite de
copies, photocopie du récépissé en 3 exemplaires
10h45 : arrivée à
l’Urbanisme pour déposer le récépissé et les nouveaux Cerfa contenant la
largeur de la rue. Je repars avec un nouveau récépissé de dépôt à ajouter à ma
collection.
Astérix est toujours d'actualité ;-)
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY