22 janvier 2018

Gâteau de semoule, caramel à l'orange

C'est un hiver agité en Bretagne, météorologiquement parlant. L'an dernier, il y avait tout le temps du brouillard, qui étouffait les bruits, avalait le haut des bâtiments, et mettait dans la ville une belle atmosphère spectrale. Cette année, on est en plein romantisme échevelé, avec des ciels noirs où les nuages roulent à toute allure, de brusques apparitions d'un soleil presque oublié, des coups de tonnerre, et du vent, beaucoup de vent, énormément de vent, qui hurle le soir sous la porte et envoie la pluie s'écraser en vagues contre les vitres.

Les parapluies se retournent ou s'envolent, les capuches font la même chose, et on arrive invariablement trempé avec l'impression d'avoir fait un tour dans une machine à laver en mode essorage. 

Alors pour se réconforter un peu, voilà un petit dessert tout simple mais bien bon, et la sublime (oui, parfaitement) sauce caramel à l'orange peut être versée sans risque sur à peu près tout : yaourt nature, gâteau de riz, moelleux chocolat, crêpes, pancakes, gaufres, glace vanille, cheesecake à l'orange...

Idée de dessert ultra-décadent : coupe glacée avec boules de glace Grand-Marnier et chocolat + sauce caramel à l'orange, copeaux de chocolat noir et lamelles d'écorces d'orange confites.




Pour 5 à 6 gâteaux de semoule individuels

Gâteaux : 
200 g semoule de blé fine
80 cl de lait végétal (Bjorg Douceur et Calcium pour moi)
zeste d'une orange
50 g sucre blond
1 cs sucre vanillé
3 cs jus orange (orange pressée)
1 cs margarine
1 cs fécule (arrow-root, tapioca...)
1 pincée sel

Caramel : 
100 g sucre blond 
2 cc eau
6 cl jus orange (orange pressée)
2 gouttes huile essentielle orange douce
1 cs margarine

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Graisser généreusement des ramequins allant au four.

Délayer dans une casserole la semoule avec le lait et le sel. Faire chauffer à feu doux jusqu'à épaississement. 

Ôter du feu, et ajouter zeste et jus d'orange, sucres, fécule et margarine. Bien mélanger. 

Répartir dans les ramequins et cuire 30 minutes à 180°.

Pendant ce temps, préparer la sauce caramel à l'orange : mettre le sucre dans une petite casserole, faire chauffer et porter à ébullition jusqu'à obtenir un caramel ambré. 

Ôter du feu et ajouter la margarine puis le jus d'orange en mélangeant bien (attention aux projections, c'est très chaud). Remettre sur feu doux et laisser cuire environ 5 minutes. Ajouter l'huile essentielle, puis laisser refroidir. 

Quand les gâteaux de semoule sont froids (ils peuvent être préparés la veille), passer un couteau à lame fine sur le bord, puis démouler dans des coupelles. Arroser de caramel et servir immédiatement.

2 commentaires:

  1. L'hiver est plutôt théâtral de mon côté de l'Atlantique, alors toutes les astuces réconfortantes sont bonnes à prendre!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais de semoule chez moi, parce que je ne sais jamais quoi en faire, mais là, ton gâteau me donne trop^trop envie!!!

    RépondreSupprimer