8 février 2019

Soupe turque aux lentilles corail

Aujourd'hui je vous propose une recette de soupe que je servais dans mon petit resto (c'est pratique, les photos sont déjà faites), et qui est à la base une soupe turque que fait ma mère. Elle est très rapide à faire si vous avez sous la main un potimarron, genre de courge qui se conserve des semaines à température ambiante et n'a pas besoin d'être épluchée, et a donc tout pour plaire. 

Les ajouts de jus de citron et pul biber (poudre de poivron doux qu'on peut trouver dans les épiceries orientales et au rayon Produits du Monde-Turquie de certaines grandes surfaces, et à ne pas confondre avec le paprika) sont indispensables pour donner à cette soupe son goût bien particulier. Pour les croûtons, évitez les machins tout faits du commerce (qui en plus contiennent presque toujours des produits laitiers), ça n'a juste rien à voir en termes de goût et de texture.



Pour 4 personnes

Env. 500 g de potimarron bio (1/2 de taille moyenne, ou un petit)
200 g de lentilles corail
(vous pouvez varier les proportions de ces deux ingrédients pour modifier le goût de la soupe ou la richesse en protéines)
2 c. à café de cumin en poudre
1 oignon
huile d'olive
sel

Pour servir :

Croûtons maison (bon pain type levain coupé en cubes et doré à la poêle dans de l'huile d'olive. Verser bien chauds sur la soupe)
Jus de citron
Pul biber (voir plus haut)

Laver le potimarron, si besoin avec une brosse à légumes s'il y a de la terre dessus. Couper en deux, enlever les graines, la queue et la base dure, puis couper en cubes.

Faire revenir l'oignon avec l'huile dans une grande casserole ou une cocotte-minute. Ajouter le cumin, puis les cubes de potimarron et les lentilles. Couvrir d'eau (plus ou moins selon la texture de soupe que vous souhaitez, épaisse ou pas. Les lentilles vont en absorber pas mal).

Saler et cuire jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Mixer au mixer plongeant. S'il y a encore trop d'eau, enlever l'excédent avant de mixer pour éviter d'avoir une soupe trop liquide (je suis fan des soupes épaisses et bien nourrissantes).

Servir dans des bols, ajouter les croûtons bien chauds, arroser de jus de citron et saupoudrer de pul biber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire