Le frigo est plein de pastèque et vous ne savez plus quoi en faire ? Essayez cette salade d’été très rafraîchissante et colorée. J’avais des doutes sur le mélange pastèque – feta – vinaigrette, mais c’est excellent, si vous aimez un petit côté sucré-salé. Elle est très librement inspirée d’une recette trouvée via un article du Guardian proposant des idées nouvelles pour manger de la pastèque, parce que c’est gros la pastèque et qu’on a parfois du mal à la finir. Recettes assez intrigantes d’ailleurs dans le lot, comme cet inquiétant Rôti de pastèque fumé...
Pour faire plaisir à tout le monde, si vous avez des copains escargots (j’ai une colonie de Petits gris sur mon balcon), ils adorent ronger l’intérieur de l’écorce. Avec en plus les épluchures de concombre, leur bonheur sera total.
La recette indiquait d’utiliser une vinaigrette à l’ail, et alors là pour le coup, l’association pastèque-ail c’était juste non négociable, donc j’ai utilisé à la place un souvenir d’un ex, la seule recette qu’il maîtrisait avec la pintade aux pruneaux (hélas), une vinaigrette originale et un peu sucrée à base de moutarde, noix de muscade, échalote et vinaigre balsamique.
Servir très frais, sans mélanger (juste répartir la vinaigrette dessus). Si vous la préparez à l’avance, mettez au frais et ajoutez la vinaigrette au dernier moment.
Pastèque sans pépins
Roquette (+ pousses d’épinards ou jeunes pousses)
Concombre épluché
Radis roses (un gros radis pour moi)
Feta végétale
(Bute Island pour moi) émiettée
Aneth
Graines de courge ou
pignons grillés à la poêle
Vinaigrette :
Moutarde de Dijon (pas à l’ancienne)
Vinaigre balsamique
Muscade en poudre
Huile végétale neutre
1 pincée de sel
poivre noir
échalote hachée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire