5 mai 2024

Curry printanier

Le temps passe tranquillement ici au milieu des montagnes, l'automne est lentement devenu hiver, un hiver long et froid, qui a petit à petit laissé place au printemps, avec quelques brusques retours en arrière... 

 


 


 


 


Les légumes de printemps arrivent au marché, mais la neige s'aventure encore pas très loin, et ce curry est un peu à l'image de cette valse-hésitation entre les saisons, légumes frais un peu croquants et bouillon riche et réconfortant. Si vous aimez les plats épicés, n'hésitez pas à ajouter une dose de piment, ou des pois chiches ou petits pois frais/surgelés pour plus de protéines. Servir avec riz blanc, riz complet, quinoa, pain naan ou pain pita...

 



 

Pour 3 à 4 personnes

3 carottes 
2 courgettes
1/2 brocoli
1 bol de pois mange-tout/gourmands
3 pommes de terre moyennes (chair tendre)
1 oignon rouge haché
1 gousse d'ail écrasée
1 cc de gingembre frais râpé
20 cl de lait de coco
2 cc de bouillon de légumes (Rapunzel pour moi)
2 cc de poudre de curry
1 cc de jus de citron 
sel (attention au sel déjà contenu dans le bouillon)
poivre noir
huile végétale
 
Éplucher carottes et pommes de terre, couper en rondelles et morceaux. Garder la peau des courgettes si bio, couper en rondelles. Séparer le brocoli en florettes, enlever extrémités et fils des pois mange-tout et couper en deux. 
 
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, puis ajouter l'ail, le gingembre et les carottes. Faire revenir, ajouter les pommes de terre, le curry, faire revenir encore un peu puis ajouter le bouillon, le poivre, le sel, le lait de coco. Couvrir d'eau et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre et carottes soient presque cuites. 

Ajouter en fin de cuisson le brocoli, puis les pois mange-tout et les courgettes, compter environ 10' de cuisson pour le brocoli et 5' pour les deux autres. Ajouter de l'eau si besoin, ou si vous voulez plus de bouillon. Couper le feu et enlever le couvercle pour stopper la cuisson, vérifier que c'est assez salé, ajouter le jus de citron. 

J'avais mis l'aneth juste pour décorer pour les photos mais ça allait très bien avec, alors n'hésitez pas à servir avec de l'aneth haché, ou de la coriandre si c'est votre truc.

1 commentaire:

  1. On a la même valse entre mai un jour et mars le lendemain par ici. Je suis encore dans les soupes et les mijotés. Un curry printanier a donc tout pour plaire.

    RépondreSupprimer