C'était à prévoir, les lemon bars du Veganomicon ont réveillé mes envies de citron, et ça s'est terminé par quelques tartelettes...
(pour 4 tartelettes de 11 cm de diamètre)
Pâte sablée :
125 g de farine blanche
60 g de margarine vgl
35 g de sucre glace
3 cl d'eau
1 c. à café de graines de lin blond moulues
1/4 de c. à café de sel
Préchauffer le four à 180 °C. Graisser légèrement des moules à tartelettes.
Mélanger dans un petit bol les graines de lin et l'eau.
Mélanger la farine, le sucre et le sel, puis ajouter la margarine bien froide coupée en petits morceaux. Travailler du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, puis ajouter le mélange eau + graines de lin et former une boule.
Etaler sur une surface farinée sur une épaisseur d'environ 1 cm, puis couper le cercle obtenu en quatre parts égales et terminer d'étaler avec les doigts dans les moules. Bien faire remonter la pâte jusqu'aux bords des moules, ou la crème au citron se sauvera. Piquer le fond des moules à la fourchette.
Cuire la pâte à blanc 20 minutes, jusqu'à ce que le fond commence à dorer. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et poser sur une grille. Si vous avez pensé à graisser vos moules (ou si vous en utilisez des anti-adhésifs), la pâte doit se démouler très facilement.
Crème au citron :
J'ai divisé les quantités par deux, ce qui donne juste ce qu'il faut pour quatre tartelettes. Je vous donne les nouvelles proportions :
1/2 c. à s. d'agar agar en poudre
zeste d'un citron bio
14 cl d'eau
8 cl de jus de citron
15 g d'arrow-root
140 g de sucre
3 cl de lait vgl
1 pincée de curcuma
Répartir la crème une fois cuite dans les fonds de tarte. Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu'au moment de servir. Meilleur le jour même, avec la pâte encore bien croquante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire