12 octobre 2012

Ragoût de seitan aux champignons

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, il pleut. Pas l'une de ces petites bruines bretonnes si rafraîchissantes, mais plutôt dans la catégorie seaux d'eau, cordes, hallebardes, chats, chiens, veaux, vaches et autres mammifères poilus. Mes bottes en caoutchouc sont ravies de pouvoir sortir presque tous les jours. Moi, je passe mes journées à bailler et à rêver bikinis et sable fin, et j'ai soudain des envies de purée de pommes de terre et de plats en sauce...



(pour 2 personnes)

300 g de seitan maison, ou le Seitan Gourmet Grill de Lima. Fuyez comme la peste celui de Soy
250 g de champignons de Paris (ou autre)
2 carottes moyennes
1 oignon moyen
1 grosse gousse d'ail
1 branche de céleri
1 c. à café bombée de bouillon de légumes en poudre Rapunzel (version salée ; si le vôtre est non salé, il faudra rajouter un peu de sel)
2 c. à café de tamari
1/2 c. à café de thym
2 c. à café de farine
8 cl de vin blanc sec
1 feuille de laurier
40 cl d'eau
huile d'olive

persil haché pour servir

Emincer l'oignon, et faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter l'ail écrasé, faire revenir encore une minute, puis ajouter les champignons coupés en 2 ou en 4 selon leur taille.

Quand ils sont bien dorés, ajouter les carottes en rondelles et le céleri émincé. Faire revenir encore 5 minutes, puis mouiller avec le vin blanc et laisser réduire.

Huiler très légèrement une poêle, couper le seitan en cubes, et faire dorer pendant 10 minutes environ en tournant bien les cubes régulièrement.

Ajouter aux légumes, avec le thym, le laurier, le bouillon en poudre, le tamari et la farine. Bien mélanger, puis verser l'eau, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Servir saupoudré de persil avec de la purée de pommes de terre, des nouilles ou de la polenta.

6 commentaires:

  1. Humm j'avais justement envie de faire un plat de ce genre bientôt avec du seitan. Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'avoue que pour moi le seitan reste un mystere, tout le mode sur la blogosphere dit "mmmhhh", moi moi qu'en j'en ai acheté (celui de soy) j'ai fait "beurk", infame. J'en suis donc rester la et celui de Lima est horriblement cher, faut vendre un organe pour se l'offrir!
    Mais si vous m'assurer que le seitan maison n'a pas le gout insipide et caoutchouteux d'un seitan industriel, je vais tenter, sinon je retournerai a mes lentilles et mon tofu aux herbes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pomme :)

      Je confirme que le seitan Soy est, comment dire ? Mauvais ! En particulier quand on ajoute la sauce vendue avec. Et que le Lima est bon, mais carrément trop cher.

      Les seitan peuvent avoir des goûts, voire des textures assez différents, en fonction de ce qu'on met dedans et du mode de cuisson.

      Si tu veux faire un essai maison, je te conseille ma recette n° 4. Les oignons et les champignons lui donnent du goût. Il ira très bien dans la recette de Seitan sauté aux champignons et au vin blanc. Pour la texture, il faut toujours le faire dorer à la poêle pour le rendre un peu croustillant, même si on le cuisine ensuite en ragoût ou dans un plat en sauce.

      Et si tu n'aimes toujours pas, c'est pas très grave, il y a plein d'autres bons trucs à manger...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. verdict: excellent!
      Merci beaucoup pour cette recette!

      Supprimer
    2. Merci :) Je suis ravie que ça t'ait plu...

      Supprimer