2 mars 2013

Galettes de haricots blancs au tofu aux herbes

Des petites galettes riches en protéines et dont le goût assez neutre (sans être fadasse, hein, c'est pas ce que j'ai dit) devrait plaire aux petits. Galettes servies avec de la verdure et du riz accompagné d'une sauce aux champignons dont je vous donne aussi la recette toute simple, parce qu'elle est vraiment très bonne.

J'utilise souvent des haricots déjà cuits, parce que c'est plus simple, qu'on a pas besoin de prévoir la veille qu'on va avoir envie de manger des haricots le lendemain, et que vu le temps que ça met à cuire, je suis pas sûre que ça revienne vraiment moins cher, mais je me suis récemment mise à cuire les haricots blancs moi-même parce que je les trouve meilleurs comme ça. Je les fais tremper 24 heures, rinçage, et après, hop, dans la cocotte-minute avec 2 feuilles de laurier, un quart d'oignon, 1 cuillère à café de thym, du gros sel, de l'eau.



(pour 6 à 8 galettes, selon la taille)

200 g de haricots blancs cuits
125 g de tofu aux herbes Soy (pas du nature)
40 g de petits flocons d'avoine 
1 c. à soupe de levure de bière
1 c. à soupe de farine
2 c. à café de tamari ou de shoyu
1/2 c. à café de thym
1/2 oignon
huile d'olive

Hacher l'oignon et faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit doré.

Ecraser les haricots dans un saladier au presse-purée. Emietter finement le tofu par-dessus, puis ajouter les oignons et le reste des ingrédients. 

Vérifier si c'est assez salé, puis former des galettes assez fines et faire dorer à feu doux. Vous pouvez aussi laisser tel quel sous forme de grosses miettes, dorer et à la poêle et servir sur une céréale, une salade, dans un sandwich... 


** Sauce aux champignons : 

Parfaite sur du riz, des gnocchis, des pâtes... 

100 g de champignons de Paris
1 échalote
huile végétale neutre
8 cl de crème de soja Bjorg Soja Cuisine
1 c. à café de jus de citron
4 cl d'eau
1 c. à soupe de persil haché
sel

Faire revenir l'échalote hachée dans un peu d'huile dans une petite casserole. Hacher grossièrement les champignons, ajouter aux échalotes et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 

Ajouter le jus de citron, laisser réduire, puis ajouter la crème et l'eau. Saler, baisser le feu et laisser réduire quelques minutes. Ajouter le persil.




2 commentaires:

  1. Quelle belle assiette ! Et comme je raffole des haricots blancs, sûre je vais tester !
    Moi, je me suis - enfin - mise à cuire mes pois chiches ! En fait, le secret est de bien les faire tremper pendant au-moins 12h, de changer l'eau, de les rincer à l'eau claire, avant de les plonger dans une grande casserole d'eau froide. J'ai porté le tout à ébullition et juste à ce moment, j'ai eu à sortir de chez moi, j'ai donc coupé le feu et laissé les pois chiches au chaud dans leur eau. A mon retour, les pois chiches étaient tendres, parfaits pour cuire encore 10 mn dans la sauce noix de coco de ma préparation. Par contre, j'ai cuit 250g de pois chiches secs par économie d'énergie, et je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir conserver ceux qui me restent. Tu le sais ?
    Encore 1000 mercis pour tes partages toujours de qualité, bon dimanche ! BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalie !

      Il faudra que j'essaie ta technique pour les pois chiches, je les trouve toujours coriaces quand je les cuis moi-même. En même temps, ceux que je trouve en bocal sont tellement bons...

      Pour la conservation, tu peux peut-être les congeler (sans liquide de cuisson) ? Je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas trop pourquoi ça ne marcherait pas. Au frais, les pois chiches une fois cuits ont tendance à fermenter assez rapidement.

      Supprimer