6 avril 2012

Cheesecake vanille-framboise




(pour 2 cheesecakes individuels)

35 g de biscuits à la vanille (ici des Sablés à la vanille bourbon de Jardin Bio)
15 g de margarine fondue

10 cl de lait végétal
25 g de sucre blond
1 g d'agar-agar en poudre + 1 c. à s. d'eau
15 g de noix de cajou
50 g de tofu soyeux
100 g de yaourt de soja nature Provamel (vous pouvez utiliser une autre marque, mais ça sera moins bon. Les yaourts Provamel ont une vraie acidité et un goût de soja très faible. Vous pouvez utiliser du yaourt à la vanille de la même marque ; réduisez dans ce cas les quantités de sucre et de vanille)
1 c. à s. de jus de citron
1 c. à café d'extrait de vanille

coulis de framboise


Passer les biscuits au mixer pour les réduire en poudre. Ajouter la margarine fondue, bien mélanger.

Huiler légèrement l'intérieur de deux nonettes en métal (env. 8 cm de diamètre), puis poser au milieu des assiettes que vous utiliserez pour servir. Répartir le mélange biscuits / margarine à l'intérieur des nonettes, et bien tasser du bout des doigts pour obtenir une base uniforme.

Mettre le lait et le sucre dans une petite casserole, porter à ébullition. Ajouter l'agar-agar diluée dans l'eau et laisser bouillir 2 minutes.

Mettre les noix de cajou dans un récipient étroit et profond comme une cruche, verser le lait dessus, et laisser refroidir 5 minutes.

Ajouter le tofu, la vanille, le jus de citron et le yaourt et mixer au mixer plongeant jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

Verser dans les nonettes, bien égaliser le dessus (avec les doigts, c'est le mieux, et après vous pouvez les lécher...).

Couvrir l'assiette d'un film plastique et réfrigérer au moins 3 h. Pour servir, ôter délicatement la nonette, couvrir de coulis de framboise, et servir bien frais.



7 commentaires:

  1. je plongerais volontiers ma cuillère dans ce cheesecake

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est aussi beaucoup plus léger qu'un cheesecake non végétalien...

      Supprimer
  2. le chessecake que j'ai fais récemment ne contenait que du tofu soyeux, je testerai ta recette, avec du yaourt soja, le petit goût acide du yaourt doit bien être agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je voulais quelque chose qui rappelle plus l'ingrédient de base du cheesecake non vgl, le fromage blanc ou fromage frais, d'où l'association yaourt - noix de cajou. Je vais en faire un au citron un de ces jours...

      Supprimer
  3. Cette recette a sans doute été le plus grand succès de mes derniers essais.. Enfin "mes".. C'est Zhomme qui s'est chargé de la faire, celle-ci, puisqu'il en rêvait depuis longtemps, et puisque grâce à ton article on a su où trouver de l'agar-agar..!

    Un délice ! Ma mère s'est régalée aussi ! A la limite, je trouve juste qu'on sent un peu trop le goût du soja. Ca n'a pas gêné ma mère qui n'a pas l'habitude d'en manger et qui ne l'a donc pas reconnu, mais moi j'aurai préféré quelque chose de plus "neutre". Je testerai, peut-être, avec du lait de riz pour voir si ca change la donne.

    Encore une fois, pas de provamel qu'on n'a pas trouvé (le gout de soja vient peut-être de là, d'ailleurs). On n'a pas trouvé non plus de sablé vanille qui soit vegan. Du coup on a pris un biscuit aux céréales, nature, et pour le coup le côté croustillant des céréales en dessous de la crème.. Je crois que je ne pourrais plus m'en passer !
    Zhomme et maman ont pris du coulis de fraise, n'ayant pas trouvé à la framboise. Moi je l'ai mangé nature.

    Par contre, j'ignore si ca a le goût d'un chees cake, n'en ayant mangé qu'une fois de ma vie, et il y a trop longtemps.. Mais c'est un délice qu'on ne se gênera pas de présenter à nos invités ! =]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis ravie que tu aies aimé à ce point :)

      Tu peux certainement essayer avec un autre lait végétal, mais en même temps, il y en a peu par rapport au yaourt, alors je ne suis pas sûre que ça change le goût. Les yaourts Provamel ont un goût de soja perceptible, mais ils sont plus acides que les autres marques, et donc rappellent plus les yaourts au lait animal.

      J'ai testé une fois un cheesecake surgelé en Angleterre et je n'en ai pas un grand souvenir. C'était très sucré, et assez lourd. Testé aussi celui du Loving Hut que je n'ai pas du tout aimé. C'était très dense, avec un fort goût de fromage (et pas de fromage frais), et j'ai eu du mal à finir ma part. J'aime beaucoup ce qu'ils font, mais leurs desserts sont assez décevants dans l'ensemble.

      Supprimer