24 mars 2013

Ragoût de haricots rouges aux cèpes et à la bière (The Post Punk Kitchen)

Le problème, avec les recettes de The Post Punk Kitchen, c'est qu'on a juste envie de toutes les faire dès qu'on les voit. Bon, parfois, il arrive qu'il y ait des ingrédients un peu embêtants, et ici, c'était la stout. Il s'agit d'un type de bière, parce que les Anglo-Saxons ont différents termes pour la bière, pas juste bière blonde, brune, etc., ce qui complique pas mal les choses (excellent épisode de la saison 9 de Friends dans lequel Ross et Mike découvrent qu'ils n'ont rien à se dire et passent la soirée à chercher des noms de bière dans le dictionnaire - c'est le gars qui a fait la VF qui a dû rigoler...). Pour résumer, je comprends pas grand-chose, à part que la stout, c'est typiquement la Guinness, une bière irlandaise épaisse et super foncée. Or, la Guinness n'est pas végane (et vu la couleur et la consistance de la chose, j'aime mieux pas savoir ce qu'il y a dedans), et les quelques équivalents disponibles en France non plus.

Bref, j'ai pas mis de stout, mais de la bière brune, de la Pelforth, qui est censée être végane. Autres marques de bière brune végane, selon Barnivore : Leffe, Grimbergen, Kasteel, Old Tom.

Aussi, j'ai eu sérieusement la flemme de faire cuire des pommes de terre, d'en faire de la purée et de tout mettre au four à la fin - il était surtout 20h et j'avais FAIM - alors j'ai fait à la place les boulettes aux herbes de Maple Spice. Si vous avez envie de faire la totale avec la croûte aux pommes de terre cuite au four sur le dessus, allez voir la recette originale. Ca irait aussi très bien avec une purée de pommes de terre toute simple ou de la polenta.

Le résultat final est un ragoût avec une sauce très onctueuse et des saveurs puissantes. Si vous n'aimez pas le goût bien particulier des cèpes, il y a peu de chances que ça vous plaise. Quand à la bière, j'avais peur qu'elle donne de l'amertume, mais elle se marie bien au reste, et donne simplement une certaine, euh, profondeur à l'ensemble, on va dire. 




(pour 4 à 5 personnes)

30 g de cèpes séchés
75 cl de bouillon de légumes ou d'eau

1 oignon
3 gousses d'ail
250 g de champignons de Paris
2 branches de céleri
2 c. à café de thym
4 carottes moyennes
30 cl de bière brune
2 c. à soupe de concentré de tomates
250 g de haricots rouges cuits
40 g de farine + 25 cl d'eau froide
sel, poivre noir
huile d'olive

Mettre les cèpes dans un saladier, porter l'eau ou le bouillon à ébullition, et verser dessus. Laisser reposer le temps de préparer le reste. 

Hacher l'oignon, et faire revenir dans un peu d'huile dans une grande casserole. Quand il est translucide, ajouter l'ail, laisser cuire une minute, puis ajouter les champignons de Paris coupés en tranches fines.

Faire revenir jusqu'à ce que les champignons commencent à dorer, ajouter le thym, les carottes en rondelles et faire encore revenir 5 minutes. 

Ajouter la bière, le concentré de tomates, saler, poivrer et porter à ébullition. Laisser réduire. 

Ajouter les cèpes et leur liquide de trempage, couvrir et laisser cuire 5 minutes. Mélanger la farine et l'eau, verser dans la casserole et bien mélanger. La sauce va épaissir rapidement. 

Couvrir, baisser le feu, et laisser cuire pendant que vous préparez les boulettes. Déposer les boulettes sur le ragoût dans la casserole, couvrir et laisser cuire 15 minutes environ. 

Servir le ragoût bien chaud, avec les boulettes par-dessus.


2 commentaires:

  1. Ce petit ragout tout simple est sacrement gourmand ! Ca m'plait bien. Je teste tout vite ... enfin apres avoir digérer mes boulettes aux haricots noirs ^^
    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer