10 novembre 2014

Salade asiatique de début d'automne

L'autre jour, j'étais à la ville, c'est-à-dire à Gap, Hautes-Alpes, haut lieu du véganisme s'il en est, et j'ai visité l'une des institutions locales : la librairie Davagnier. Tombé il y a quelques décennies dans une ornière temporelle et ignorant superbement les sirènes du merchandising, l'endroit propose une atmosphère aussi surannée que délicieusement déprimante, avec ses vendeuses apathiques, son lino gris poussière et ses néons d'époque. 

Rentrée chercher une méthode de langue, je suis passée devant le rayon cuisine, et là je tombe sur non pas un, ni deux, mais cinq livres de cuisine végétalienne ! A la librairie Davagnier à Gap. Vraiment, on voit que tout fout le camp dans ce pays. 

Je n'en ai pas acheté parce que a) je suis au chômage et par conséquent assez fauchée, et b) j'en ai déjà un carton entier dont je ne me sers présentement pas parce qu'il est enfoui au milieu de dizaines d'autres cartons au fond du garage de mes parents, mais de mémoire, il y avait : 





- Green, de Anya Kassoff (végétarien et végétalien)

En feuilletant tout ça, j'ai vu passer une recette de sauce asiatique dont je me suis plus ou moins inspirée pour cette petite salade utilisant les derniers poivrons de l'été. Pour un plat complet, ajoutez des haricots rouges et servez avec des nouilles sautées. 




Pour 3 à 4 personnes


1/2 chou chinois
1 poivron rouge
4 carottes moyennes

2 c. à soupe de jus de citron vert
3 c. à soupe d'huile neutre
1/2 c. à café de tamari ou de shoyu
2 c. à café de sirop d'agave
1 gousse d'ail râpée
1 morceau de gingembre frais (2 cm) râpé

menthe ou coriandre hachée

Emincer le chou, couper le poivron en dés et les carottes en fines rondelles.

Mélanger les ingrédients de la sauce, ajouter aux légumes, bien mélanger et servir saupoudrer de menthe ou de coriandre.




4 commentaires:

  1. Tiens, c'est marrant, je pensais à cette librairie il n'y a pas longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre en effet :p C'était des bons souvenirs ?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Fantasyveggie :) Malheureusement, c'est pas encore possible de pouvoir passer la main dans l'écran et attraper ce qu'on voit sur la photo...

      Supprimer