9 mai 2012

Cake aux graines de pavot et à la pâte d'amandes (Seitan is my motor)

Un délicieux cake marbré et moelleux rendu très gourmand par la pâte d'amandes, avec les graines de pavot qui apportent une petite touche originale et permettent de faire une marbrure sans utiliser de chocolat. Il est aussi bourré de calcium vu que les graines de pavot et les amandes en sont deux excellentes sources. Recette originale (un peu modifiée) ici, sur le blog Seitan is my motor. Evitez juste de le préparer comme cake d'amour pour un premier rendez-vous, les petites graines noires de pavot ayant tendance à se coincer entre les dents de devant...




 

Ingrédients liquides :

120 g de yaourt de soja (ou coco, ou amandes) nature

14 cl d'huile de colza

140 g de sucre blond

25 cl de lait végétal au choix

1 c. à café d'extrait de vanille

1 c. à café d'extrait d'amande amère
2 c. à café de vinaigre de cidre


Ingrédients secs : 

300 g de farine blanche T65
1 c. à café bombée de substitut d’œuf en poudre (Orgran, Arche...)
2 c. à café de levure chimique
2 g de sel fin

1 pincée de bicarbonate


70 g de graines de pavot


100 g de pâte d'amandes blanche
2 c. à café d'Amaretto (ou de lait végétal)



Passer les graines de pavot au moulin à café. Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer de les passer au mixer, ou de les piler au mortier, le but n'étant pas de les réduire totalement en poudre.

Couper la pâte d'amandes en petits morceaux, ajouter le kirsch (ou le lait), et mélanger.

Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule à cake assez haut.

Mélanger dans un grand récipient les ingrédients liquides. Mélanger séparément les ingrédients secs, puis ajouter d'un coup aux ingrédients liquides. Mélanger sommairement (toujours éviter de trop touiller pour ce type de gâteaux, et la pâte va en plus être re-mélangée ensuite).

Diviser la pâte en deux. Ajouter les graines de pavot à l'une des moitiés, et la pâte d'amandes à l'autre. Mélanger juste assez pour incorporer tout ça.

Mettre les pâtes dans le moule par cuillerées en alternant les deux couleurs. Cuire à 180 °C pendant 50 à 55 minutes.
 
Laisser refroidir 15 minutes, puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

***

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la pâte d'amandes maison, très facile à faire, et qui permet d'éviter le sucre blanc. En ajoutant de l'Amaretto (liqueur d'amande italienne) ou de l'extrait d'amandes amères, elle aura en plus un vrai goût d'amandes, contrairement à celle du commerce. Celle de chez Perlamande vendue en magasin bio est bonne mais franchement hors de prix. Essayez, c'est vraiment facile :

70 g d'amandes en poudre
30 g de sucre blond ou roux
eau + 1/2 c. à café d'arôme amande amère ou 1 c. à café d'Amaretto

Passer le sucre au moulin à café pour le réduire en poudre (je pense que ça fonctionne quand même si on zappe cette étape).

Mélanger avec les amandes et le sel dans un grand bol, et ajouter le liquide petit à petit, juste assez pour former une boule de pâte assez ferme. Envelopper dans du film plastique et conserver au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire