19 mars 2012

Cookies menthe-citron (Bitter Sweet)

Oui, encore du citron ! Quand on aime...

Cette recette d'Hannah Kaminsky m'intriguait, l'idée d'associer du citron et de la menthe dans un biscuit. Verdict : c'est très bon, et il faut se retenir de ne pas manger toute la pâte telle quelle sans la faire cuire.

Le goût de ces biscuits me rappelait quelque chose, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus, et puis c'est revenu brusquement : un diabolo-menthe.




(pour 14 sablés environ)

100 g de margarine vgl
110 g de sucre
220 g de farine blanche
2 c. à s. de jus de citron
1 pincée de bicarbonate de soude
zeste d'un citron bio
extrait de menthe, ou quelques gouttes d'huile essentielle (j'ai utilisé de l'extrait naturel de chez Scrapcooking)
sel
vanille

+ sucre glace pour décorer

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger la margarine et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter l'extrait de menthe et la vanille (c'est le bon moment pour goûter et ajuster la quantité de menthe).

Ajouter le sel, le jus de citron et le zeste. Mélanger, puis ajouter la farine et le bicarbonate. Si vous n'arrivez pas à former une boule de pâte, ajoutez quelques gouttes d'eau froide, mais allez-y vraiment doucement et arrêtez dès que la pâte s'agglomère.

Former des boules de pâte de la taille d'une noix, rouler entre vos paumes pour obtenir une boule lisse, aplatir (ces biscuits gardent plus ou moins leur forme à la cuisson), répartir sur une plaque à pâtisserie, et cuire 14 minutes à 180°C.

Laisser refroidir sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace.

2 commentaires:

  1. Quel bel agencement de saveurs! Moi aussi j'aurais beaucoup de difficulté à me retenir pour ne pas manger toute la pâte à biscuits avant de la faire cuire! ;P

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai presque préféfé la pâte telle quelle... mais j'ai toujours eu un faible pour la pâte crue sous toutes ses formes :)

    RépondreSupprimer