4 juillet 2013

Brownie chocolat-framboise

Cette petite merveille s'inspire en même temps du Brownie au chocolat de Your vegan mom et du brownie chocolat-framboise du Veganomicon. La framboise et le chocolat, comme j'ai déjà dû vous le dire une bonne centaine de fois, vont terriblement bien ensemble, comme les cerises et l'amande amère, ou les bananes et le beurre de cacahuètes. Une fournée de ces cookies a été dévorée la semaine dernière en 20 secondes par tout un tas de collègues de travail, qui m'ont ensuite réclamé la recette. J'ai résisté à l'envie de leur dire que c'était végétalien, comme ça ils ont la surprise en arrivant ici. 

Tout ça pour en venir au demi-pot de confiture de framboise qui attendait au frais depuis la fabrication des dits cookies, et qui a fini dans ce brownie pas du tout léger mais tout à fait délicieux.




170 g de farine blanche
4 g de levure chimique
1 grosse pincée de sel
110 g de sucre blond
120 g de confiture de framboises allégée en sucre (ou 100% fruits, dans ce cas augmenter la quantité de sucre)
160 g de chocolat noir à pâtisserie
15 g de cacao non sucré
50 g de margarine vgl ou d'huile de colza
2 mesures "c. à soupe" de graines de lin moulues (15 g) + 3 mesures "c. à soupe" d'eau chaude (= 4.5 cl)
1 c. à café d'extrait de vanille
10 gouttes d'arôme framboise (j'utilise l'extrait aromatique d'Aroma-Zone)

Mélanger les graines de lin et l'eau dans un petit bol et laisser reposer.

Casser le chocolat en morceaux, mettre dans un bol avec la margarine ou l'huile et faire fondre au bain-marie. 

Passer la confiture au chinois au dessus d'un saladier pour éliminer les pépins. Ajouter les arômes et le sucre, bien mélanger. Ajouter le chocolat fondu, puis les graines de lin (le mélange doit avoir épaissi) et mélanger à nouveau. 

Mélanger séparément la farine, le sel, le cacao et la levure, puis ajouter aux autres ingrédients. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

Préchauffer le four à 170 °C. Chemiser un moule carré (environ 22 x 22 cm) avec du papier cuisson, répartir la pâte par-dessus et égaliser à la spatule (la pâte ne s'étale pas à la cuisson).

Cuire 25 minutes à 170 °C. Servir tiède ou froid. Peut se préparer la veille ou l'avant-veille (penser à filmer pour éviter que ça sèche). 








16 commentaires:

  1. Oh miam, ça doit être trop bon! J'adore tellement les framboises!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Oh non !
    Je découvre ton blog, et que vois-je ? Cette recette, qui combine les deux passions de ma vie : le chocolat et la framboise ! Je crois que je vais revenir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça tombe bien, parce que c'est aussi l'une de mes combinaisons préférées pour les desserts :)

      Tu devrais apprécier les biscuits moelleux cités dans le post, et les truffes chocolat-framboise...

      Supprimer
  4. J'ai fait ce délicieux brownie pendant mes vacances! Nous avons adoré! Je suis toujours épaté quand je découvre que les gateaux vegan sont aussi bons que les autres. Il y a vraiment plein d'alternatives! De plus, j'ai tenté plusieurs de tes recettes perso ou traduites! J'ai régalé tout le monde! Ta salade de pommes de terre avec le fenouil, les haricots et les olives a été une révélation pour moi!! Merci pour toutes tes recettes!!

    Amandine alias Cancrelune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine, c'est très gentil tout ça :) Contente de pouvoir rendre service, et oui, les gâteaux vegan, c'est bon !

      Supprimer
  5. Bonjour! J'ai très envie de tester ta recette et pour cela je rassemble les ingrédients nécessaires...
    J'ai quelques questions:
    Pour l'extrait de vanille, est-ce que de la vanille en poudre ça marche?
    Les graines de la lin moulues, c'est une farine? Il faut donc acheter des graines de lin et les passer au mixeur?
    Est ce que tous tes ingrédients sont bio?
    Merci d'avance pour tes réponses, je reviendrai te dire si c'est réussi!

    RépondreSupprimer
  6. Une autre interrogation, concernant l'extrait aromatique de framboise, sur le site d'Aroma Zone il est indiqué "les extraits aromatiques ne doivent pas être chauffés; ils sont à introduire à la fin de vos préparations, une fois le mélange refroidi" est ce que dans le cas d'une recette ça ne s'applique pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,

      Pour l'extrait aromatique, il ne perd pas du tout d'arôme à la cuisson, après, ça dépend peut-être des extraits. Je ne vois pas trop comment l'utiliser en pâtisserie après la cuisson de toute façon :p

      Pour la vanille, toutes les formes sont bien. Pour les graines de lin, le plus simple est effectivement de les acheter entières (en magasin bio) et de les passer au moulin à café (un mixeur classique ne les réduira pas en poudre, à moins d'avoir quelque chose de puissant comme un Vitamix). Elles ne sont pas vendues déjà moulues, parce que ça rancit rapidement, mais il semblerait qu'on trouve de la farine de graines de lin en pharmacie (pour les cataplasmes).

      Et mes ingrédients ne sont pas tous bio, d'une part parce que je n'en ai pas les moyens, et d'autre part parce que certains produits ne conviennent pas pour la pâtisserie, comme les huiles végétales, non désodorisées en bio. Pour la confiture, la Bonne Maman "intense et fruitée" est très bien pour cette recette.

      En espérant avoir répondu à tes interrogations :)

      Supprimer
  7. Coucou! Alors j'ai testé... j'ai trouvé ça bon mais je dois me perfectionner car je l'ai fait trop cuire et je n'ai pas trouvé le brownie assez moelleux...
    J'ai mis 30g de graines de lin brunes pour 45g d'eau ça correspond bien?
    Est ce normal que la pâte soit très épaisse et collante? (avant la cuisson)
    Pour la confiture j'ai essayé de la filtrer avec une passoire mais elle ne passait pas au travers... du coup j'ai du garder les pépins. Tu utilises quoi toi?
    J'espère que mon prochain essai sera le bon!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie,

    Désolée que ça n'ait pas très bien marché, mais la durée de cuisson et la température sont vraiment importantes. Pour les graines de lin, 2 c. à soupe = 15 g (je vais le marquer dans la recette). Il y avait donc trop de graines de lin, mais c'est normal que la pâte soit difficile à étaler dans le moule, c'est la texture d'une pâte à brownie. Une pâte plus liquide lèvera trop et transformera le brownie en gâteau classique. Et pour la confiture, j'utilise un tamis fin en plastique ou en métal, par contre il faut pas mal la travailler à la cuillère en appuyant sur le tamis pour qu'elle passe à travers et qu'il ne reste que les pépins.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes précisions.
    Pour les graines de lin, si c'est bien 15g, c'est une mesure, et pas deux comme tu as mis?
    (car je me suis référée au texte "note sur les mesures" où une cuillère à soupe = 15ml/g donc j'avais compris deux mesures 30ml/g)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est bien deux mesures, mais cette note sur les mesures est finalement trompeuse pour les solides, vu que chaque solide a un poids différent, je vais enlever cette partie-là.

      Le plus simple pour les recette anglo-saxonnes reste encore d'acheter des mesures "cups" et "spoons", on en trouve un peu partout maintenant, à Carrefour par exemple.

      Supprimer
    2. En fait je viens de vérifier, et j'ai déjà corrigé ça depuis un moment, c'est bien marqué "15 ml", et pas "15 ml/g".

      Supprimer
  10. Pas facile les mesures!
    Pour la conversion poids liquides j'ai utilisé ce lien http://faqfrc.free.fr/poids_liq.htm donc 15ml = 1.5cl = 15g selon le convertisseur...
    J'utilise une balance électronique c'est pour ça que je convertis tout en grammes...

    RépondreSupprimer