3 janvier 2014

Glaces Sojabio

J'étais chez mes parents pour Noël, lesquels habitent dans un coin de France à la densité démographique proche du zéro (avec tout de même, je vous le concède, trois habitants de plus au km² que la Creuse) : les Hautes-Alpes. Et là, ma mère m'annonce d'un air détaché qu'elle a dans le congélateur de la glace végétalienne achetée au supermarché du coin. "Tu l'as achetée ici ?" je lui dis d'un air ahuri. "Oui." "A Super U ?" "Oui, à Super U, tout à fait." "Au Super U d'Embrun ? Embrun, patelin de 6000 habitants, à comparer aux 140 000 habitants de chez moi, où les produits végétaliens disparaissent au lieu de se multiplier comme Jésus multipliait les pains ?" "Oui !!" 

La vie est injuste. Totalement, définitivement injuste.

[Avec cette histoire de multiplication des pains, indispensable interlude de Fernand Raynaud dans Monsieur l'Abbé est très gentil

"Mes bien chers frères, nous pouvons le dire, haut et fier, Jésus a fait des miracles et nous l'a prouvé. Pensez, mes bien chers frères, recueillez-vous quelques instants, et pensez, lorsque Jésus réussit à nourrir sept personnes avec 10 000 pains et 10 000 poissons."

Malheureusement, y'en avait un qui dormait pas au fond. Ca lui a fait comme un coup, y relève la tête: "Hé, ho, faut pas vous emballer, vous parlez d'un miracle ! Moi j'en aurais fait tout autant !"

Ca a jeté un froid dans l'église ! Alors là, j'ai admiré M. l'Abbé. Je me suis dit : quelle contenance va-t-il prendre ? Il n'a pas répondu. Il a fait celui qui n'avait pas entendu. La grande classe... il a enchaîné. Et le dimanche d'après : "Mes bien chers frères, en parlant de miracles, Jésus réussit à nourrir 10 000 personnes avec sept pains et sept poissons !" Y repère le gars de l'autre fois, et y fait : "Et ce coup-ci, vous, là, vous en auriez fait autant ? Hein ?"

"Ben oui, hé, avec les restes de la semaine dernière !" ]



La bonne et la mauvaise nouvelle, dans cette histoire de glaces, c'est qu'après avoir dûment testé les trois parfums disponibles, vanille, chocolat et mangue, j'ai dû admettre qu'à part la mangue qui n'est pas mal, c'était franchement pas terrible, et infiniment moins bon que mes glaces maison. 

Je soupçonne d'autre part qu'elles sortent de la même usine que les glaces Sojami, qui propose exactement les mêmes parfums (plus fraise et citron, j'avais testé citron au Paris Vegan Day 2011 et c'était plutôt bon).

La vanille est la plus bof, avec un goût prononcé de vanille synthétique bien qu'elle soit censée être naturelle (si c'est pas un miracle ça). Quant au chocolat, il est bizarrement acide, comme un frozen yogurt, yaourt glacé, ce que je n'attends pas d'une glace au chocolat, et qui s'explique par l'utilisation de soja lactofermenté. 

Toute cette déception gustative m'a consolée, jusqu'à ce que je tombe dans une coop bio toujours locale sur deux marques différentes de mayonnaise végétalienne, les Lupinenfilet (steaks de lupin) Alberts et de la MozzaRisella ! La vie est injuste, je vous dis.

3 commentaires:

  1. Ha oui, la Mozzarisella, c'est hafffreux, je suis accro! Sinon, à Noël on a goûté la glace natturattiva, à base de lait de riz, et c'était pas mal, surtout avec du coulis dessus.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la même expérience au fin fond de la Drôme ! Du tofu soyeux et du tofu fumé au rayon frais d'une épicerie minuscule, alors que le Casino du quartier où je vis à Paris ne propose que les affreux blocs gris de tofu nature...
    C'est dommage, presque préjudiciable, que ces glaces aient été si mauvaises ! Mauvaise pub pour les substituts végétaux !
    À bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
  3. dommage, nous n'avons pas encore de glace de cette marque au canada:P un jour peut-être!

    RépondreSupprimer