26 août 2014

Gâteau marbré au café

Que faire quand on a une famille qui ne mange pas de chocolat pour des raisons diverses et variées, qu'on a envie de faire un gâteau marbré et la flemme de faire la pâte d'amandes pour ce cake ? On teste le marbré vanille-café. 

Si vous avez quelque chose contre le café, vous pouvez bien sûr le remplacer par du cacao en poudre (éventuellement additionné de chocolat fondu pour quelque chose de plus riche), ou de la caroube, toujours en poudre (chez Jean Hervé). Ou du thé vert matcha. Ou des fruits rouges mixés avec la préparation liquide. Bref, vous pouvez adapter ce marbré selon vos goûts. La pâte, qui est plus ou moins une pâte à muffins, est très légère et aérée. Exit donc le cliché du gâteau végane à la consistance de parpaing (je parle décidément beaucoup de parpaings en ce moment, je ne sais pas s'il y a une explication psychanalytique...).

Si vous êtes bon, vous pouvez arriver à faire des motifs avec la pâte, des oreilles de Mickey, un trèfle à quatre feuilles, un croissant de lune, un papillon, le début de la 5e de Beethoven... Moi, j'ai fait un genre de tête de chat, mais j'ai pas du tout fait exprès.






Pour un cake de taille normale...


* Pâte blanche :

150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
sel
1 pincée de bicarbonate
100 g de sucre blond
2 c. à café de sucre vanillé

35 g de yaourt de soja
1/2 c. à café de vinaigre de cidre
35 g d'huile de colza
8 cl de lait de coco
8 cl de lait de soja

* Pâte brune :

150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
sel
1 pincée de bicarbonate
50 g de sucre complet
50 g de sucre blond
1 c. à café de sucre vanillé

2 c. à soupe de café soluble
35 g de yaourt de soja
1/2 c. à café de vinaigre de cidre
35 g d'huile de colza
8 cl de lait de coco
8 cl de lait de soja

Pâte blanche : Mélanger séparément sec et liquide, ajouter le liquide au sec et mélanger juste assez pour incorporer la farine. On le dira jamais assez, mais ce type de pâte doit être touillée UN MINIMUM. Ne cherchez surtout pas à obtenir une texture lisse et homogène.

Pâte brune : dissoudre le café dans le lait de soja, puis procéder comme ci-dessus.

Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule à cake.

Alterner dans le moule des grosses cuillerées de pâte blanche et brune jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

EDIT 2016 : pour un côté plus marbré que clair/foncé, une fois que toute la pâte est dans le moule, prendre une brochette en bois (pour éviter de rayer le fond) et faire quelques grands mouvements d'un bout à l'autre du moule, puis quelques mouvements circulaires, histoire de mélanger un peu les deux pâtes (mais pas trop), et de former... des marbrures. 

Cuire 45 minutes à 180 °C. Laisser refroidir un peu dans le moule, puis démouler sur une grille et attendre que ça soit complètement refroidi  pour attaquer et découvrir les motifs à l'intérieur.


2 commentaires:

  1. je viens de modifier cette recette pour faire un marbré "oréo". un tube d'oréo, la crème vanillée dans la partie blanche et les biscuits mixés dans un la partir brune (a la place du café). j'ai soustrait un peu au pif (après avoir pesé chaque partie, quand même) des ingrédients humides dans la partie "vanille" et du sucre et de la farine pour la partie chocolatée. je vais voir ce que ca donne, il sera nappé de chocolat et décoré d'oréos pour un gâteau d'anniversaire samedi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bien bonne idée ça, j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances :)

      Supprimer