6 mai 2015

Pavlova aux fraises

Puisqu'on ne parle plus que de ça dans la blogosphère végane, et ayant de nouveau pour quelques jours accès à un batteur électrique, je me suis moi aussi finalement lancée dans la meringue de pois chiches, et j'ai eu le bonheur de constater que oui, ça marche, c'est facile, pas cher et totalement bluffant au niveau de la texture.

N'ayant pas de robot multimachin (un jour, peut-être...), j'ai fait ça au batteur à oeufs de base, m'attendant à devoir y passer un certain temps, mais en 10 minutes, j'avais une texture parfaite, et assez de meringue pour une pavlova d'anniversaire. Pas de bougies, mais une belle meringue légère et croquante, de la crème fouettée et des fraises bien mûres. Le mieux, c'était la tête de ma grand-mère quand elle a appris avec quoi c'était fait...




Pour la meringue, j'ai utilisé la recette de VG-Zone, sans ajouter d'arôme ou de colorant, avec 100 g de jus de pois chiches bien froid (même pas le contenu d'une petite boite), 200 g de sucre glace, quelques gouttes (pas plus !) de vinaigre de cidre (ou citron), et c'est tout.

Une fois que votre meringue est prête, vous la collez dans une poche à douille et formez un cercle de la façon qui vous plaît, avec ou sans cannelures, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ca peut être une bonne idée de commencer par dessiner un vrai cercle au crayon, ça vous évitera de vous retrouver comme moi - qui ai tendance à réfléchir après, quand c'est un peu tard - avec un truc entre l'ovale et le n'importe quoi.

Ajoutez ensuite un deuxième cercle uniforme à l'intérieur du premier (j'aurais du prendre des photos mais j'étais un chouïa pressée et j'avais de la meringue un peu partout).

Cuisson (dans un four à chaleur tournante) : 1H10 à 110 °C. 

Laisser refroidir, décoller délicatement, poser sur un joli plat, remplir l'intérieur de crème fouettée végétale (ici du Rice Whip), ajouter des fruits frais au milieu, et déguster. 

Prochaine étape : tester ma recette de guimauves avec le jus de pois chiches...

6 commentaires:

  1. du jus de pois chiche. Je ne savais même pas que cela existait. Est-ce arrivé en Bretagne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est tout simple, c'est juste le liquide dans lequel sont conservés les pois chiches en conserve. Il suffit de les égoutter dans un récipient au lieu de l'évier, et hop, tu as ton 'blanc d'oeuf' de pois chiches :)

      Supprimer
  2. Elle est magnifique ta pavlova. Je regrette tellement de ne pas avoir de four valable pour faire la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne te consolera pas, mais je vais bientôt être de nouveau privée pour un certain temps de four correct (et de batteur à oeuf), alors je ne vais pas pouvoir continuer à expérimenter.

      Mais c'est clair que c'est un investissement assez indispensable quand on aime la pâtisserie. Allez, courage, ça viendra :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    pourriez-vous m'informer si vous avez utilisé de la crème de tartre pour la meringue? Si cela est obligatoire, par quoi peut-elle être remplacée?
    Merci! Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Alors non, j'ai pris l'option de quelques gouttes de vinaigre de cidre, beaucoup plus facile à trouver chez soi, et ça marche très bien :)

      Supprimer