29 janvier 2019

Transformation(s)

Cher.e.s lectrices et lecteurs, je suis un peu désolée de ne plus alimenter ce blog, ni même de refaire comme j'avais prévu une bonne partie des photos, franchement moches pour les posts avant 2016, année où ma grand-mère, paix à son âme, m'a offert un appareil Reflex.

En 2017, je vous parlais création d'entreprise et restaurant vegan. Deux ans plus tard, l'entreprise est toujours là mais s'est un peu (pas mal) transformée. L'idée de départ, petite restauration vegan + épicerie, s'est révélée invivable au bout d'un an. Je me suis en fait fourrée toute seule dans une équation impossible : proposer de la petite restauration rapide très simple (sandwichs, soupes, salades), et donc à prix raisonnables.

Le problème était que pour obtenir des marges acceptables, il fallait quasiment tout faire soi-même, les produits vegan tout prêts (seitan par exemple), étant trop chers et pas disponibles en gros formats adaptés à la restauration. Donc beaucoup d'heures de travail, trop au final, beaucoup trop, malgré tout l'enthousiasme et l'envie du monde, à un moment le corps ne suit plus, déclare forfait et commence à développer tendinites, fatigue et douleurs chroniques et autres joyeusetés.

Autre écueil, la petite taille de la structure, qui compliquait sérieusement les choses pour se fournir en fruits et légumes bio, et surtout se faire livrer sur place, histoire de ne pas se rajouter encore des heures de travail, du stress et de la fatigue. Grossistes = grosses quantités, qui s'abîment avant d'être terminées et sont impossibles à stocker. Pas grossistes = trop cher et livraison payante. Se lever à 6h et aller au marché avec son caddie à roulettes = burn-out assuré.

Et je ne parle pas de la livraison de pain pour les sandwichs, passant régulièrement à 11h45, pour avoir tous les sandwichs prêts à midi c'est assez moyen, ni des palettes de produits frais arrivant pour l'épicerie le matin pendant qu'on cuisine pour le service de midi.

Pour éviter que ça se termine mal, j'ai décidé de transformer mon restaurant – épicerie en épicerie – micro salon de thé, en conservant uniquement les desserts et les boissons dans la partie restauration. Tree House est maintenant une boutique vegan à part entière, avec produits frais, glaces, produits d'épicerie, croquettes chien/chat, cosmétiques, maquillage, produits d'entretien et livres de cuisine, et j'ai retrouvé un rythme de vie correct, avec des semaines oscillant entre 45 et 50 heures de travail.

Mes clients sont toujours adorables, et je me suis au passage débarrassée des demandes casse-bonbons du type « Je voudrais un sandwich mais sans le pain », « Je voudrais une salade de pâtes mais sans les pâtes, vous pouvez me mettre du riz à la place ? », « Mais c'est tout ce que vous avez comme choix ? (la remarque qui fait toujours plaisir quand tu cuisines depuis 8h le matin) », sans oublier ma préférée : « Comment ça se fait qu'il y ait du gluten si c'est vegan ? » (celle-ci, il y en a qui la sortent encore malheureusement, avec les desserts, les pâtes fraîches, tout ce qui leur tombe sous la main, en gros).

En résumé, je ne m'imaginais pas du tout devenir un jour épicière vegan, mais ça me convient très bien, mieux que la restauration (toujours un peu présente quand même avec la partie salon de thé). Parfois j'ai l'impression d'avoir huit ans et de jouer à la marchande avec ma jolie caisse enregistreuse, et puis quand on ouvre les cartons et qu'il y a des nouveautés dedans, c'est presque tous les jours Noël. 






















4 commentaires:

  1. Ah mais vu d'ici ça a aussi un petit côté Noël, tous ces produits que je ne connais pas et qui me font de l'oeil...
    Créer son entreprise, surtout sur un marché de niche, me semble toujours un audacieux pari. Surtout quand on est surmotivée, apparemment ;). Contente que ton projet perdure, et que tu sois de retour sur ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la surmotivation est nécessaire pour arriver au bout du processus de création, mais peut aboutir à des complications si on a surestimé au passage ses capacités et sa résistance :-) Enfin l'essentiel est de trouver une solution quand quelque chose ne fonctionne pas...

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que tu avais cette boutique sur Nantes ! Je suis en Ile-de-France mais j'aimerais habiter dans la région. J'espère que tu y seras encore d'ici là ! Je passerais quand je viendrais faire mon repérage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la boutique va avoir 2 ans début juin, et je suis à Nantes depuis bientôt 4 ans :-) C'est une chouette ville, beaucoup d'espaces verts, une belle communauté vegan, des transports en commun efficaces, et des prix immobiliers qui sont pour le moment encore raisonnables. Et ça sera avec plaisir si tu passes dans le coin !

      Supprimer