23 juillet 2019

Salade quinoa-haricots rouges-ananas

En ouvrant mon mini-resto, mon idée était de proposer sandwichs chauds et froids et desserts, mais aussi une spécialité de « soupes-repas », des soupes complètes avec protéines et sucres lents qui vous calent pour l'après-midi, et ça toute l'année, vu qu'il y a de fantastiques recettes de soupes à faire avec les légumes d'été (la soupe au pistou, pour n'en citer qu'une). Si la soupe était moins complète, elle était servie avec un grilled cheese sandwich, bref tout ceci me semblait bien sympathique.

Bon. Au bout d'une semaine d'ouverture, il est apparu assez clairement que passé le mois d'avril, les nantais ne mangent plus de soupe, à part froide. Même si il fait 18°C avec de la pluie. J'ai donc dû mettre au point à toute vitesse une série de salades pour le printemps et l'été, une par jour x 2 saisons (la carte changeait à chaque saison) = 10 salades différentes, et qui devaient être complètes comme les soupes (pas d'assiettes de crudités ici), avec des produits de saison, pas trop chers, et pouvant être préparées à l'avance et mises en boite au frais sans perdre leurs qualités gustatives.

Pour résumer, je me suis un peu arraché les cheveux, surtout au printemps quand il n'y pas encore de tomates, poivrons, concombres, courgettes, basilic, estragon... Cette salade faisait partie de la carte d'été, et est inspirée d'une recette trouvée sur un blog mais que je n'arrive pas du tout à retrouver. Elle est très riche en protéines avec l'association quinoa-haricots rouges, l'ananas et le maïs ajoutent une touche sucrée, le poivron rouge du croquant, et la menthe de la fraîcheur et une légère note asiatique.



Pour 4 personnes

150 g quinoa
1 petite boite de haricots rouges, rincés et égouttés
1 petite boite de maïs doux, bien égoutté
1 poivron rouge
½ boite d'ananas au jus, ou de l'ananas frais
1 oignon moyen, rouge si vous avez
1 bouquet de menthe

Vinaigrette avec moutarde, vinaigre de cidre, sel, huile neutre type colza

Bien rincer le quinoa dans une passoire, puis faire cuire à feu doux dans 2 fois son volume d'eau salée. Laisser refroidir.

Couper le poivron en dés, et l'ananas en petits morceaux. Peler et hacher l'oignon. Ciseler la menthe.

Mélanger tous les ingrédients, assaisonner avec la vinaigrette, et servir bien froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire