J'ai grandi dans les Alpes, tout près à vol d'oiseau de l'Italie, patrie de la polenta. Ma mère préparait un plat que j'aimais beaucoup, mélange des cuisines italiennes et grecques : de la polenta additionnée d'aneth, coupée en tranches et cuite au four parsemée de dés de feta et arrosée d'huile d'olive. Une fois bien dorée, on la mangeait avec de la sauce tomate maison.
Dans cette version, j'ai supprimé l'aneth, intégré la sauce tomate dans le plat à gratin, et surtout ajouté une fondue de poireaux que j'adore associer à la tomate. Vous pouvez éventuellement les remplacer par des champignons de Paris,dorés à la poêle avec un peu d'ail.
Et si vous n'avez pas accès à de la feta vegan (le Blanc Grec Violife ou le bloc Greek Style Sheese sont parfaits), vous pouvez éventuellement faire une version maison avec cette recette.
(pour 3 à 4 personnes)
** Polenta :
150 g de polenta fine à cuisson rapide
1 litre d'eau
2 c. à soupe margarine végétale ou huile d'olive
sel
Porter à ébullition l'eau salée. Baisser le feu au minimum, verser la polenta en pluie, bien mélanger, couvrir et laisser cuire quelques minutes. Ôter du feu pour éviter de se faire ébouillanter par la polenta en ébullition, mélanger à nouveau, remettre sur le feu jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée. Couper le feu, ajouter margarine ou huile d'olive, mélanger, vérifier que c'est assez salé et verser dans un plat à four (pas celui que vous utiliserez ensuite pour faire gratiner). Laisser refroidir complètement pour solidifier la polenta (peut être fait la veille et mis au frais).
** Sauce tomate :
1 boite de pulpe de tomates fine (si en dés, passer au mixer)
1 petite brique de coulis de tomates nature
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
thym
sel
huile d'olive
Hacher l'oignon, faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter l'ail haché, laisser cuire 1 minute puis ajouter pulpe, coulis et concentré de tomates + le thym. Saler, couvrir et laisser cuire à feu très doux environ 30 minutes en mélangeant de temps en temps pour vérifier que ça n'attache pas.
** Fondue de poireaux :
2 gros poireaux ou 3 petits
huile végétale
sel
Laver les poireaux, couper en tronçons d'un centimètre environ, mettre dans une poêle avec un peu d'huile, couvrir et laisser cuire à feu doux. Enlever le couvercle en fin de cuisson pour éliminer un maximum d'humidité. Saler.
Une fois la polenta refroidie, couper en tranches pas trop épaisses, répartir dans un nouveau plat à four, puis ajouter dessus la fondue de poireaux et des cuillerées de sauce tomate (les quantités indiquées donnent plus qu'il ne vous en faut pour cette recette, mais elle vous servira forcément pour autre chose, et peut aussi être congelée). Terminer avec de la feta végétale en dés et un filet d'huile d'olive.
Cuire au four à 190° pendant 50 minutes. Servir bien chaud avec du pain croustillant.
Je ne cuisine pas assez souvent la polenta, c'est une erreur car ta recette a l'air succulente ! Je mets de côté pour la tester :)
RépondreSupprimer