20 janvier 2020

Sandwich "Po'boy" au seitan


Aujourd'hui, je vous propose un sandwich inspiré du Po'boy, casse-croûte traditionnel du sud des Etats-Unis. Pour la petite histoire, son nom, contraction de poor boy, viendrait d'un restaurant de la Nouvelle-Orléans. En 1929, durant une longue grève des conducteurs de trams dans la ville, les frères Martin, propriétaires du restaurant mais aussi anciens conducteurs de trams, auraient distribué gratuitement à leurs anciens collègues en grève ces sandwichs pour les aider à tenir le coup. Les grévistes étant fauchés donc poor, le qualificatif a vite glissé vers le sandwich lui-même.

Histoire vraie ou pas, le Po'boy est un sandwich contenant viande ou fruits de mer panés et frits (moins chers que la viande à l'époque dans ce coin-là), accompagnés de salade, tomates, pickles, mayonnaise et sauce piquante. Mais ces deux sauces peuvent aussi être remplacées par une sauce remoulade, à ne pas confondre avec notre rémoulade qu'on met avec le céleri, ou avec la remoulade allemande qui est en fait... une sauce tartare. La remoulade version USA a bien une base de mayo, mais on y ajoute ail, paprika, sauce barbecue, moutarde et différentes épices selon les États et les recettes.

Tout ça est en résumé un peu compliqué, d'autant plus que je ne me souviens plus du tout où j'ai trouvé cette recette de remoulade, ou bien si c'est un mélange de différentes recettes ou une adaptation. J'ai découvert le concept du sandwich po'boy dans le formidable livre Vegan sandwiches save the day !, à la recherche d'un sandwich chaud pour la carte d'hiver de mon petit resto, quand les légumes d'été bien pratiques ne sont plus disponibles.

Après plusieurs essais, j'ai finalement utilisé de la betterave crue râpée, dont la douceur terrienne s'accorde bien avec le côté acidulé/relevé/fumé de la sauce et l'umami du seitan grillé. L'oignon cru et la salade croquante viennent compléter l'ensemble, pour un résultat surprenant mais très addictif. S'il vous reste de la sauce, elle se conserve plusieurs semaines au frais, et elle est aussi excellente avec des frites...






Pour 4 personnes

Sauce remoulade

4 c. à soupe de mayo végétale
2 c. à soupe de sauce barbecue
1 c. à soupe de ketchup
½ c. à café de moutarde
1 c. à café de jus de citron
½ c. à café de paprika doux
½ c. à café d'ail semoule (ail déshydraté)
Tabasco, au goût

Pain toasté (plutôt de la baguette dont vous aurez enlevé une partie de la mie. Les tranches de pain c'était sympa pour la photo mais franchement galère à manger)

Seitan grillé à la poêle et coupé en tranches fines (le Seitan Gourmet Grill de Lima pour moi). Vous pouvez aussi le remplacer par du tofu nature mariné avec de la sauce soja et de l'ail.
Salade verte
Betterave crue râpée
Oignon cru en lamelles (ne le zappez pas, il participe vraiment à l'harmonie de ce sandwich)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire