14 juin 2012

Light falafels (Dreena Burton)

Des falafels tout légers, cuits dans une poêle à peine huilée, et pleins de goût grâce aux herbes et aux épices. Ca croustille forcément moins que cuit à la grande friture, mais il y a aussi à peu près un million de calories en moins.

Dreena Burton est l'auteur de nombreux livres de recettes, comme Vive le vegan ou Eat, drink and be vegan, et cette recette fait partie du dernier, Let them eat vegan ! (arrivée imminente dans ma boîte aux lettres). La recette est aussi proposée ici sur son blog Plant-powered Kitchen.



(pour 8 à 10 falafels selon la taille)

200 g de pois chiches cuits
1/2 bouquet de persil plat
2 oignons nouveaux, hachés, vert compris
1 c. à soupe de jus de citron
2 gousses d'ail écrasées
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de coriandre en poudre
1/2 c. à café de sel
poivre noir
60 g de petits flocons d'avoine
(facultatif pour les amateurs :  1 poignée de feuilles de coriandre)

farine + 1 pincée de sel pour rouler les falafels avant cuisson

Mettre tous les ingrédients sauf les flocons d'avoine dans le bol d'un mixer (mettre uniquement les feuilles du persil). Mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Ajouter les flocons d'avoine et mixer encore 30 secondes. Si le mélange semble trop sec pour former des boules, ajouter 1 ou 2 c. à café d'eau.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Former de petites boules avec la pâte en pressant bien entre vos mains. Rouler les boules dans la farine, puis rouler à nouveau entre vos mains pour enlever l'excédent.

Aplatir un peu la boule, puis faire cuire à la poêle, environ 8 minutes de chaque côté. Servir chaud.

14 commentaires:

  1. Tu es si productive !
    Je viens de faire cuire environ 1 camion de pois chiches, parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Deborah ! Je viens de mettre au four tes muffins version amandes + pêches blanches. Verdict dès que ça aura refroidi.

      Supprimer
  2. Ca a l'air drôlement bon, et nickel pour moi qui refuse de faire de la friture dans un bain d'huile (essentiellement parce que j'ai peur de mettre le feu à ma cuisine lol)
    En plus la marmaille adore les légumineuses en boulettes, galettes et autres petites choses moelleuses et dorées à manger avec les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait leur plaire alors, du moment qu'ils aiment les trucs un peu épicés... bon essai :)

      Supprimer
    2. Recette testée et approuvée par la marmaille ! J'ai mis un peu moins d'épices, mais finalement je me dis que ça serait passé avec les proportions d'origine

      Supprimer
    3. J'imagine que c'est toujours une bonne nouvelle quand ça passe ce genre de test :)

      Supprimer
    4. En fait je n'étais pas hyper inquiète, généralement elles aiment les trucs à base de pois chiches, et elles aiment les galettes, croquettes et boulettes en tous genres, donc ça tombait bien.
      Ma version ici : http://jaimepoleslegumes.blogspot.fr/2012/08/galettes-de-pois-chiches.html
      (j'ai fait des proportions "familiales" par contre !)

      Supprimer
    5. J'irai voir ça dès que je serai dégagée de mes obligations familiales (1 portée de lérots + 1 de hérissons + des martinets)

      Supprimer
  3. J'ai pas de mixeur ! *pleure*
    Ca me fait trop envie.. C'est si dur ! Pff.. Vivement que je remplisse mes placards (c'est ca que de quitté le nid familiale sans avoir acheté ses ustensiles au préalable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, ça doit marcher sans problème au presse-purée, ce genre-là, tu en trouves partout normalement : http://www.amazon.fr/Kitchen-Craft-Presse-pur%C3%A9e-inoxydable-Bretagne/dp/B001CDTGE0/ref=sr_1_21?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1339917604&sr=1-21

      Les flocons d'avoine seront pas mixés, mais c'est pas très grave (bien prendre des petits par contre).

      Supprimer
  4. trop fan des falafels que je suis, je vais tester cette recette light, elle me plaît bien cette cuisson et je n'ai jamais essayé avec les flocons d'avoine. merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je les ai faites (bon, j'ai fait une version qui a plus grand chose à voir huhu mais j'ai gardé le principe), et c'était super bon ! Merci ! Je tenterai la vraie version la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que c'était bon, c'est l'essentiel :)

      Supprimer
  6. Testé et très approuvé !
    Un peu sec, peut-être, mais sûrement du au micro-onde (puisque fait pour mon diner au boulot). Nous les testerons frais à l'occasion pour comparer. =]

    RépondreSupprimer