30 décembre 2011

Délice des îles à l'ananas

Un petit dessert tout simple pour les fêtes, constitué d'une couche de biscuit à la vanille imbibé de jus d'ananas et de rhum, d'une couche de crème à la noix de coco parfumée au rhum, d'une tranche d'ananas et d'une sauce au caramel. Il vous faudra juste des nonnettes, ou cercles à mousse, du diamètre de l'ananas.




(pour 4 personnes)

4 tranches d'ananas au jus (pas au sirop)
jus d'ananas
rhum ambré
(sucre glace)

Biscuit :

120 g de farine blanche
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
70 g de sucre roux

12 cl de lait de soja
2 c. à s. de yaourt de soja nature
6 cl d'huile de colza
1 cc d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule carré (20 x 20 cm environ), ou le chemiser avec du papier cuisson si vous avez peur que le biscuit soit difficile à démouler.

Mélanger séparément ingrédients secs et liquides. Ajouter le liquide au sec et mélanger juste assez pour incorporer la farine. Verser dans le moule en égalisant bien. Il vaut mieux qu'il y ait moins que plus de pâte au milieu, vu que le but est d'obtenir un gâteau plat.

Cuire 20 min. à 180°C. Laisser refroidir 10 minutes, puis démouler, poser sur une surface place, et découper des cercles de biscuit à l'aide des nonnettes. Poser sur une grande assiette les nonnettes avec les cercles de biscuit à l'intérieur.

Imbiber de jus d'ananas additionné de rhum, auxquels vous pouvez ajouter un peu de sucre glace si vous souhaitez un dessert plus sucré. Attendre que le biscuit ait bien absorbé le jus, puis transférer nonnettes et biscuit sur les assiettes que vous utiliserez pour servir.


Crème à la noix de coco :

20 cl (une petite brique) de lait de coco
15 g de Maïzena
3 c. à s. de sucre roux
1 c. à s. de rhum ambré
extrait de vanille

Faire chauffer le lait de coco dans lequel vous aurez délayé la Maïzena et le sucre dans une petite casserole. Faire épaissir, puis hors du feu, ajouter le rhum et la vanille.

Répartir encore chaud dans les nonnettes sur le biscuit. Essayer de former une couche régulière, sans déborder sur les bords de la nonnette. Laisser refroidir, puis ajouter une rondelle d'ananas dans chaque nonnette. Réfrigérer.

Au moment de servir, appuyez sur le haut de la nonnette avec le poussoir, retirez délicatement la nonnette en tirant vers le haut, puis ajoutez un filet de sauce au caramel. Cette sauce se conserve parfaitement bien plusieur mois au frais dans un pot à confiture. Lorsque vous l'utilisez, passez simplement le pot 30 secondes au micro-ondes pour liquéfier la sauce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire