26 décembre 2011

Suprêmes de pamplemousse rose, glace aux amandes



(pour 4 personnes)

2 pamplemousses roses
3 c. à s. de sucre roux

Glace aux amandes :

25 cl de lait d'amandes
12 cl de crème de coco
160 g de tofu soyeux
100 g de sucre roux
50 g de pâte d'amandes blanche bien souple
Quelques gouttes d'arôme amande amère
1 c. à s. d'Amaretto (facultatif)

Mettre le lait d'amandes, le sucre et la pâte d'amandes coupée en petits morceaux dans une casserole, et chauffer doucement en mélangeant jusqu'à ce que la pâte d'amandes ait à peu près fondu. Aucune importance si il reste quelques petits morceaux.

Laisser refroidir complètement, puis mixer avec le reste des ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Réfrigérer pendant plusieurs heures (ou mettre au congélateur pendant une heure) avant de faire prendre la glace en sorbetière en suivant ces quelques conseils. Stockez au congélateur jusqu'au moment de servir.

Coupez les pamplemousses en deux. Avec un petit couteau bien tranchant, détachez la chair tout autour de l'écorce, puis avec la pointe du couteau, séparez les demi-quartiers des membranes blanches. Versez les quartiers dans un grand bol, passez les moitiés de pamplemousse au presse-citron et versez le jus obtenu sur les quartiers. Ajoutez le sucre, mélangez, et réfrigérez plusieurs heures.

Pour servir, répartissez le pamplemousse dans des verrines et déposez une boule de glace par-dessus. Accompagnez de petits gâteaux aux amandes ou à la noix de coco.

1 commentaire: