29 septembre 2011

Sorbetière et quelques déboires...

J'ai finalement cédé à mes envies de glace, décidé que je refusais d'en être privée avec mon véganisme pour unique motif, et me suis offert cette magnifique sorbetière (les autres couleurs n'étaient pas mieux, et celle-ci était en promo) après des essais concluants cet été avec celle de mes parents.  

C'est un modèle très simple, sans production de froid, et fonctionnant en plaçant simplement le bol au congélateur pendant 12h environ avant de préparer la glace.




Quelques remarques sur le fonctionnement de ladite sorbetière, pouvant être utiles au glacier néophyte, et ne figurant pas dans la notice :

- mettez un thermomètre dans votre congélateur avant d'y placer le bol pour vérifier que la température affiche au minimum -18°C. -20 °C ou même plus froid, c'est encore mieux. Plus chaud que -18°C, et votre bol se réchauffera plus vite que votre glace ne prendra, et vous aurez une soupe pleine de cristaux sur les bras.

- laissez votre bol au moins une nuit au congélateur, pour les mêmes raisons

- faites votre mélange à glacer avec des ingrédients bien froids, ou placez le mélange au frigo pendant plusieurs heures avant de préparer la glace. Comme pour le bol, le plus froid sera le mieux.

- une fois que tout est prêt, sortez le bol du congel, positionnez couvercle, pale et moteur et METTEZ EN MARCHE AVANT DE VERSER LE MELANGE. Si vous faites l'inverse comme mis sur la notice, votre mélange va instantanément se solidifier sur les côtés et le fond de la cuve et bloquera toute tentative de rotation de la pale. En insistant un peu, on doit arriver à griller le moteur vite fait. Donc mettez la pale en marche PUIS versez le mélange dans le trou du couvercle. Ca vous obligera effectivement à nettoyer le couvercle après, mais ça vous évitera de passer dix minutes à racler la cuve à la spatule pour essayer de rattraper le coup.

- surveillez votre sorbetière lorsque la glace est presque prise. J'ai lu des témoignages de pales cassées par une glace devenue trop dure et laissée sans surveillance.



Lola, contemplant la bête avec un peu de curiosité et beaucoup de suspiscion.

3 commentaires:

  1. Ha oué, moi je met carrément la sorbetière DANS le réfrigérateur pendant qu'elle tourne pour que ça fonde moins vite.
    Comme il faut que le frigo soit vide et avoir de la place dans le congélateur pour y mettre le bol, ça explique pourquoi je n'ai pas utilisé ma sorbetière depuis environ 3 ans...
    Et sinon, j'adore la tête de Lola!

    RépondreSupprimer
  2. Ben honnêtement, en mettant la molette du frigo sur 4 ou 5 pendant le temps de congélation du bol, ça marche impeccable. Mon congel est descendu à -24 °C...

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'utilise aussi ce modèle et en effet il fonctionne très bien!!

    RépondreSupprimer