20 septembre 2011

Kougelhopf

Résultat d'une nostalgie de certaines pâtisseries alsaciennes et d'une adaptation de la recette du Peanut butter bread, ce kougelhopf est une demi-réussite. Coupable : mon four taille étudiant, seul susceptible de rentrer dans ma cuisine de poupée (et vive la hausse des loyers). 

J'ai découvert un peu tard (au moment d'enfourner) que le haut du moule (un authentique moule à kougelhopf rapporté d'Alsace), touchait presque la résistance du haut du four. Bilan : pâte très satisfaisante, qui donnera certainement un résultat excellent dans un four normal, voire, luxe suprême, à chaleur tournante.

Si vous n'avez pas de moule à kougelhopf, pourquoi ne pas transformer cette recette en brioche aux raisins décorée d'amandes dans un moule à cake ? 




30 cl de lait de soja tiède
70 g de sucre roux
100 g de margarine vgl fondue
 50 g de purée d'amandes blanche

400 g de farine blanche
40 g de gluten en poudre
5 g de sel
5 g de levure de boulanger instantanée

raisins secs
amandes entières
sucre glace pour décorer

Mélanger ensemble sucre, purée d'amandes, margarine, lait de soja.

Mélanger séparément farine, gluten, sel et levure. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger, puis pétrir sur une surface farinée jusqu'à obtenir un boule lisse.

Mettre dans un récipient huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud 1h30 à 2h (astuce en hiver : allumer votre four quelques instants, puis éteindre et placer votre pâte à l'intérieur, récipient couvert d'un torchon).

Une fois la pâte levée, pétrir à nouveau en ajoutant les raisins secs. Former un gros cylindre de pâte, du diamètre du moule.

Graisser le moule à kougelhopf en passant bien dans toutes les cannelures. Disposer les amandes au fond.




Déposer la pâte par-dessus en une fois, pour éviter de faire bouger les amandes. Bien tasser avec le poing pour faire adhérer la pâte au fond du moule et souder les deux extrémités du cylindre.



Couvrir et laisser à nouveau lever au moins une heure au chaud. La pâte devrait doubler de volume. 

Cuire 40 minute dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Laisser refroidir un peu puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement. Saupoudrer de sucre glace, et servir tiède ou froid.

Ces proportions sont adaptée à un petit moule à kougelhopf (diamètre 22 cm). Comme pour la plupart des pâtes levées, vous pouvez effectuer la première levée la veille, puis stocker la pâte au frigo et cuire le gâteau le lendemain en respectant la deuxième période de levée.

3 commentaires:

  1. Coucou ma marraine végane ! ;)
    Tombé sur ton site en cherchant une recette vegane de Kougelhopf !! Oulaaaaa mais c'est qu'il a l'air fort sympathique et déjà bien garni en recettes ton blog ! Me faut lâcher google et venir directement y chercher de petites envies, cela ne semble pas difficile à satisfaire !! ;)
    Et que vois-je ?? Je n'en suis même pas membre ! Aller ... clic, clic ... ça y est, je le suis !!!! :)
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Ah, cool, voilà mon 19e membre :) Et tombé là par hasard en plus, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer