15 décembre 2012

Blondie or not blondie


Dans ma cuisine, j’ai tendance à avoir un comportement un tout petit peu obsessionnel, ou du moins à pas trop aimer rater un truc. Enfin, certains ratages, on se dit que c’est sans espoir et on passe sans regrets à autre chose. Et d’autres fois, je sais pas pourquoi, j’ai du mal. Je commence par voir si j’ai zappé un truc dans la recette. Ou bien tout divisé en deux, sauf, euh, la farine par exemple. Aïe.

Après vient la phase de doute. Comment que ça se fait que le gars qui a écrit la recette, il a réussi ce que j’ai raté en suivant scrupuleusement la même recette. Ca peut venir du fait qu’il s’est un peu trompé en notant ses proportions (ce qui ne m’arrive jamais à moi, n’est-ce pas ? Hum…). Ou qu’il a piqué une belle photo à quelqu’un d’autre parce qu’il a effectivement obtenu un gros tas tout gris à la place de son gâteau. Ou alors… on entre dans le domaine de l’inexplicable. Du mystérieux. De l’ETRANGE.

Je me suis récemment (et sûrement provisoirement) débarrassée de mon obsession malsaine pour les macarons, après les avoir ratés une dernière fois. Obsession bientôt remplacée par une autre (hé, faut bien s’occuper !), rapidement devenue l’Affaire du Blondie.

Le blondie, comme chacun sait, est le cousin blond du brownie. Tout pareil, mais sans le chocolat dedans, ou alors juste en pépites. Jusque-là, c’est pas trop dur. Mais voilà. Je suis tombée par hasard sur cette recette du blog Cheeky Kitchen, recette qui m’a immédiatement tapé dans l’œil. Je précise que je venais de rater le blondie de Vegan Cookies Invade Your Cookie Jar, soit parce que je suis une courge et j’ai fait une bêtise quelconque, soit parce qu’on ne trouve pas ici de tofu soyeux ferme.

Donc, ce blondie irrésistible. Voyez comme il ressemble bien à un blondie. Une pâte très dense, tendre et à peine levée, avec un dessus un peu croustillant. Vous êtes témoins. Bon. Je teste la recette, en faisant tout bien comme il faut, mais en prenant l’option lait de coco (on pouvait mettre ça ou yaourt de soja). Ca partait mal, la pâte était très liquide et pas du tout comme celle de la photo, et bien sûr, le résultat était plus du côté du, euh… cake, disons, que du blondie.

Comme je suis effectivement un peu bornée, j’ai recommencé (je précise que dans ces cas-là, je divise les proportions par deux ou quatre pour limiter les dégâts) avec le yaourt de soja. Tout pareil.

Là, ça a commencé à m’agacer un peu, et j’ai trafiqué une espèce de version avec des proportions différentes, du sirop d’érable et des noix de pécan. Damned. Encore raté !

Une approche scientifique de la chose s’imposait. J’ai comparé les proportions avec des recettes testées et éprouvées, celles du Brownie de Your Vegan Mom, et celle du Butterscotch brownie de, euh, toujours Your Vegan Mom. Conclusion : je vois pas comment qui que ce soit pourrait obtenir un blondie avec ces proportions. (Beaucoup) trop de farine et de liquide, pas assez de gras et de sucre, et rien pour tenir tout ça ensemble. J’ai tout modifié bien comme il faut, utilisé du yaourt de soja comme liant, et tadam ! Un blondie. Qui ne m’a pas encore totalement convaincue à cause du léger arrière-goût de yaourt, et d’un petit manque de texture et de goût.

Alors hier soir, dernier essai, pour aboutir à cette petite merveille (oui, il est bon, mon gâteau !) qui n’a plus grand-chose à voir avec l’original : un blondie au café et aux noix, doré, fondant, croustillant, un vrai bonheur. Comme quoi ça a du bon les obsessions, au moins dans la cuisine. 






(pour 8 parts de goinfres, ou plus de petites)

40 g de farine ½ complète
100 g de farine blanche
1/2 c. à café de levure chimique
1/4 c. à café de sel fin
80 g de sucre complet
40 g de sucre blond
80 g de margarine vgl à pâtisserie (ça doit marcher avec de l’huile de coco)
4 mesures "c. à soupe" de lait de coco (6 cl)
1 c. à soupe de graines de lin moulues
1 c. à café d’extrait de vanille
2 c. à café de café soluble
80 g de cerneaux de noix

Mélanger le lait de coco et les graines de lin et laisser reposer 5 minutes.

Mélanger la margarine ramollie avec les sucres et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le café et mélanger encore 5 minutes.

Mélanger séparément farines, sel et levure. Hacher grossièrement les noix.

Ajouter le mélange lait de coco – graines de lin au mélange sucre – margarine et bien incorporer.

Chemiser un moule carré avec du papier cuisson, et préchauffer le four à 160 °C.

Ajouter la farine au reste des ingrédients, et bien incorporer. Ajouter les noix, mélanger à nouveau et étaler la pâte dans le moule en égalisant bien à la spatule.

Cuire 20 à 25 minutes à 160 °C, 20 si vous voulez quelque chose de très tendre, 25 si vous voulez un dessus plus croustillant. Bon chaud, tiède et froid. Très bon tiède avec de la glace à la vanille. Ou au café.




3 commentaires:

  1. Ha oué ça a l'air pas mal!
    Surtout que les noix ça doit bien aller avec le sucre roux, parce que je crois que j'avais fait un blondie une fois mais ça donnait un peu l'impression de manger du sucre roux à la cuiller.
    Sont mignons les chats!

    RépondreSupprimer
  2. Je te trouve très persévérante d'avoir essayé autant de fois les mêmes recettes! Ça m'arrive aussi d'en rater, mais généralement, je ne m'acharne pas à plus que 2 essais pour une même recette. Mon orgueil en prend un rude coup sinon!
    Ta version de blondies a l'air succulente. J'adore ces petits gâteaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais, ça relève plus de la psychiatrie que de la persévérance :p

      C'était surtout que le blondie sur les photos d'origine avait l'air tellement bon, j'arrivais pas à y renoncer...

      Supprimer