21 février 2013

Portrait

Je me rends compte que je ne vous ai jamais vraiment parlé d’un élément essentiel de ma vie, à la fois ange céleste, lutin farceur et tyran domestique, douceur infinie et griffes acérées, j’ai nommé mon chat, ma minette unique et merveilleuse, ma Lola.




D’un coup de patte d’abord léger puis plus insistant, elle m’informe en pleine nuit que son assiette est vide ou que l’eau de son bol, non renouvelée depuis plus de trois heures, est à présent impropre à toute consommation féline. Si l’assiette est en réalité encore pleine, elle s’attable avec joie, ignorant totalement la personne titubant de sommeil qu’elle vient de faire lever pour rien.

Méprisant la cuvette des toilettes, elle prend racine dans le lavabo de la salle de bain en attendant qu’une main aimable fasse couler un filet d’eau fraîche. En cas d’attente jugée trop longue, les petits objets à portée de patte seront poussés dans ledit lavabo pour faire du bruit et attirer l'attention. 

Son inébranlable assurance frôle souvent l’arrogance. Elle défie les poules, gifle les renards, provoque les chiens, et mord avec enthousiasme tous ceux qui ne respectent pas à la règle l’étiquette féline en matière de caresses et gratouillages.

Toute denrée comestible est examinée, reniflée, et éventuellement léchouillée avant d’être finalement rejetée. Exceptions : les pois chiches (sans la peau), les haricots blancs, le pâté végétal (avec ou sans toast), la compote de pommes aux fraises, le beurre de cacahuètes, les yaourts de soja, la glace à la vanille, les biscuits au gingembre, le pain de seigle, les asperges et les châtaignes grillées.

Le jour du départ en vacances, elle compte les valises, attend le dernier aller-retour au garage, et disparaît alors silencieusement sous le lit. Les pourparlers seront ensuite longs et extrêmement difficiles.


En plus de faire d’interminables siestes en variant les positions...


















Elle aime se prendre pour un boa constrictor



Fomenter d’affreux complots



S'amuser avec des boîtes





Faire le guet



Etre profondément satisfaite



Jouer à cache-cache



Exprimer sa désapprobation



Profiter de la vie



Faire du sport



Et tout ça en restant toujours la créature la plus adorable du monde... au moins pour moi.




13 commentaires:

  1. Salut !

    Elle est trop mignonne ! Que serait la vie sans ces p'tits félins ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terriblement mignonne, oui, et un vrai démon quelques secondes plus tard ;) Mais c'est ça qui fait leur charme !

      Supprimer
  2. Bonjour! Et merci pour ton merveilleux article sur ton chat! Quel concentration de bonheur ces animaux...J'ai moi même une petite minette, Linette de son prénom, qui m'apporte chaque jour énormément de satisfaction et d'amour, sans rien me demander en retour (mis à part les croquettes à 5h30 bien évidemment!!). Je n'aurais jamais cru m'attacher autant à un animal, mais quand elle ne met sur mes épaules et qu'elle se met à ronronner, alors je sais, je sais qu'entre elle et moi, c'est pour toujours! Quelle tendresse, quelle joie.... non non je ne suis pas gaga des animaux, simplement de ma Linette! Tient au fait elle adore aussi les yaourts de soja! C'est peut être commun à tous les chats. j'avais lu une fois que les chats adoraient les kiwis également, mais bon apparement chez moi ça n'a pas l'air de l'intéresser beaucoup. Encore merci pour ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aug :) C'est clair que c'est un vrai bonheur de vivre avec ces animaux. J'aimerais bien pouvoir en adopter un ou deux de plus, quand je vois tous ceux qui attendent dans les refuges, mais entre un tout petit appartement et une minette pas du tout partageuse, c'est assez mal parti.

      Supprimer
  3. La mienne est le sosie de l'autre sur la photo " fomenter des complots " ! Elle aime la soupe au potiron ( sans poivre ) .
    Je l'ai surnommée Casse-Burnette ...

    J'en profite pour signaler ça :

    http://www.l214.com/projet-elevage-mille-vaches-somme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un garçon, le deuxième, un invité, et ça se passait moyennement bien entre les deux, d'où l'air "je fais semblant de roupiller mais je suis prêt à bondir à tout moment..."

      Joli surnom ;)

      Supprimer
  4. Merci pour les présentations ! BiZ à vous 2 !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les chats, elle est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais, si tu en as le temps et la gentillesse, poser une question assez spécifique. Comment la nourris-tu ?
    Je m'explique : je suis actuellement végétarienne en transition vegan, et dans un avenir où ce me sera possible, j'aimerais adopter un animal. Mais l'animal en question (furet pour moi) est un carnivore, et je veux bien m'en occuper mais je n'aime pas l'idée de le nourrir avec d'autres animaux tués exprès. Je sais que le chat est aussi carnivore, qu'as-tu décidé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bonne question :) Et non, mon chat n'est pas végétalien. J'ai essayé au moment de ma conversion les croquettes végé en vente sur Un Monde Vegan, malgré leur prix conséquent, et elle ne les digérait pas (retour systématique des croquettes sur le tapis), donc j'ai laissé tomber. Mais je sais qu'il y a des chats à qui elles conviennent très bien.

      Ca n'est pas toujours évident d'aider effectivement les animaux qui en ont besoin, tout en gardant des mains parfaitement "propres", véganement parlant. Par exemple, je travaille souvent comme bénévole dans des centres de soins faune sauvage, avec des animaux qui ne peuvent pas vivre sans viande. On les nourrit en général avec les poussins mâles de l'industrie des oeufs, qui auraient été tués de toute façon, et qui au moins ne finissent pas à la poubelle. Des véganes bon teint m'ont déclaré d'un ton hautain qu'il ne souhaitaient pas participer à ce genre de choses... Mais dans ce cas, ils font quoi le jour où ils tombent sur un rapace blessé ? Ils l'achèvent ? Ils passent leur chemin en considérant que quelqu'un d'autre s'en occupera ? Ils l'amènent à un centre de soins et laissent les autres gérer la suite ? Personnellement, je trouve ça assez hypocrite.

      Notre choix d'une vie non violente n'empêche pas une réalité immuable, qui est que dans le règne animal, il y a les proies et les prédateurs, et que les seconds mangent les premiers. On peut ne pas vouloir participer à ça, mais alors qu'est-ce qu'on fait avec les refuges remplis d'animaux de compagnie, et avec la faune sauvage orpheline ou blessée (blessures dont les hommes sont presque toujours responsables) ?

      Tout ceci étant dit, si ça te dérange de donner de la viande à ton animal, ce que je comprends parce que ça me dérange aussi, pourquoi ne pas choisir un animal non carnivore comme un lapin ou un rat ? Les chiens, également, s'accomodent très bien d'une alimentation végétalienne :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) j'ai un attrait particulier pour les furets (et j'ai régulièrement des annonces de recherche d'adoptant par une amie) mais j'ai effectivement aussi pensé aux chiens... Comme de toute façon j'ai encore du temps avant d'être en capacité d'accueillir un animal, j'ai le temps d'y réfléchir.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer