Il y a quelques jours, je suis tombée sous le charme de la splendide Black bean and potato nacho plate d'Oh She Glows, et voilà ma version. Nous avons des pommes de terre rôties aux épices, du tofu grillé et épicé tout pareil, un mélange de jeunes pousses de roquette, betterave et épinards, du poivron rouge, des oignons nouveaux, et ma nouvelle sauce à la menthe qui est juste totalement délicieuse. Oui, c'est mon opinion, et je la partage, comme on dit. En tout cas, je partage la sauce. Et si la menthe, vous trouvez ça moyen, mettez une autre herbe aromatique. De l'aneth, par exemple (au hasard...). De la coriandre. Ou rien.
(pour 2 personnes)
4 pommes de terre à chair tendre, assez grosses
1 c. à soupe d'huile d'olive
cumin
paprika
sel
(Version express : utiliser à la place des Potatoes aux épices douces surgelées McCain)
125 g de tofu ferme nature
huile pour cuisson
2 c. à café de tamari ou de shoyu
1/2 c. à café d'ail en poudre
1/2 c. à café de paprika
1/2 c. à café de cumin
(facultatif : piment de Cayenne)
jeunes pousses
poivron rouge
oignons nouveaux
quelques tomates cerises pour décorer
Sauce à la menthe :
40 g de noix de cajou crues
1 yaourt de soja nature
8 feuilles de menthe
2 c. à café de jus de citron (vert éventuellement)
3 cl d'eau
sel
Préchauffer le four à 210 °C (pas en chaleur tournante). Peler les pommes de terre (ou simplement bien brosser si elles sont bio et pas trop vieilles). Couper en deux, puis en quartiers. Mettre dans un saladier avec l'huile, bien mélanger puis ajouter le sel et les épices et mélanger à nouveau.
Répartir sur une plaque de cuisson, et enfourner pendant 15 minutes. Sortir la plaque, retourner les morceaux de pommes de terre et remettre au four pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et commencent à dorer.
Pendant ce temps, faire revenir le tofu émietté dans une poêle avec un peu d'huile. C'est important d'utiliser une poêle qui ne colle pas, sinon vous allez laisser la moitié de votre tofu au fond. Laisser cuire à feu assez vif, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant.
Ôter du feu et ajouter l'ail en poudre et les épices. Mélanger, puis ajouter le tamari.
Sauce à la menthe :
Mettre les noix de cajou (si possible mises à tremper pendant quelques heures), le yaourt, l'eau et le jus de citron dans un blender puissant, ou mixez comme moi dans une cruche avec un mixer plongeant. Mixez jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajoutez la menthe et mixez à nouveau. Salez à votre goût.
La sauce peut être faite à l'avance et conservée plusieurs jours au frigo.
Pour servir : répartir les pommes de terre et le tofu dans deux assiettes creuses. Ajouter le poivron coupé en dés, l'oignon haché et les jeunes pousses. Mettre environ 1 c. à soupe de sauce à la menthe par-dessus, et servir sans attendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire