Pour la première fois sur ce blog, je vous propose une recette contenant du fromage végétal acheté dans le commerce, c'est à dire en ligne sur Un Monde Vegan pour ne pas les citer, vu qu'ici, le fromage végétal est une denrée aussi rare et mystérieuse que le végétalien lui-même.
Et si vous voulez vraiment tout savoir, j'ai piqué ledit fromage dans le frigo de mes parents. Je sais, c'est mal, mais il commençait à moisir (ça moisit tout pareil comme du fromage animal !), alors j'ai des circonstances attéunantes.
Je n'ai pas mangé de fromage depuis, euh, deux ans et demi, à part un essai de Vegusto au Loving Hut à Paris. L'odeur et la texture ressemblent vraiment, ce qui rend l'expérience assez troublante. Côté goût, si on est quand même assez loin du parmesan promis, c'est plutôt agréable râpé sur des pâtes, mais sur cette tarte, je suis pas sûre que ça fasse une grande différence d'en mettre ou pas. Ca ne fond pas non plus comme un fromage animal (je sais que ça dépend des marques), et on obtient plutôt un dessus assez croustillant.
Dans l'ensemble, j'aime assez montrer qu'on a pas besoin de substituts de viande ou de fromage pour faire de la cuisine végétale et qu'il suffit de manger autre chose, d'autant plus qu'il est encore vraiment difficile de se procurer ces produits en France. Mais exceptionnellement, une fois de temps en temps, je suppose que ça serait agréable de pouvoir déguster une pizza ou des lasagnes avec du fromage (végétal !) dessus. Y'a plus qu'à attendre le jour lointain où on trouvera ça au magasin bio du coin. Ou le jour peut-être encore plus lointain où j'arriverai à en faire moi-même avec le livre de Miyoko Schinner.
(pour 1 tarte de 25 cm de diamètre)
650 g de petites courgettes bio ou non traitées
1 oignon moyen
huile d'olive, sel
180 g de tofu soyeux
1 c. à soupe de fécule de tapioca ou d'arrow-root
15 cl de crème Bjorg Soja Cuisine
2 c. à café d'oignon déshydraté
1/2 c. à café de muscade
sel, poivre noir
(facultatif : fromage végétal râpé au choix)
Hacher l'oignon, et faire revenir dans un peu d'huile dans une grande poêle ou une sauteuse. Râper les courgettes sans les éplucher. Une fois que l'oignon commence à dorer, ajouter les courgettes, et faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient encore croquantes mais qu'elles aient rendu leur eau.
Mixer le reste des ingrédients. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée.
Mettre les courgettes dans un grand saladier et laisser refroidir une quinzaine de minutes. Préchauffer le four à 180 °C.
Verser la préparation à base de tofu sur les courgettes et bien mélanger. Vérifier que c'est assez salé, puis verser sur la pâte. Recouvrir de fromage râpé, et cuire 45 minutes à 180 °C.
Se mange plutôt tiède ou froid, avec une salade.
Voilà notre diner de vendredi ! Et à la place du fromage, je saupoudrai de graines de sésame.
RépondreSupprimerJe fais quelques "fauxmages" grâce au petit livre de Virginie Péan "Fromages végétaux" éditions La Plage. Connais-tu ?
A bientôt
BiZ
Bon, j'espère que le dîner de vendredi était réussi :) Je ne connais pas ce livre, mais j'imagine que c'est plutôt des fromages frais à tartiner ? J'y jetterai un coup d'oeil en tout cas, merci !
SupprimerJ'adore ta croûte, elle est trop jolie!
RépondreSupprimerMerc :) Bon, c'est du rustique... Je suis pas franchement douée pour étaler de la pâte en cercle, ça finit toujours avec une forme assez improbable.
Supprimer