13 juin 2013

Crumble aux fruits rouges

Un crumble tout simple mais néanmoins délicieux, pas mal inspiré du cobbler aux fruits rouges de Vegan Pie in the Sky.

Pour plus d'intérêt nutritionnel, vous pouvez remplacer la fécule dans les fruits par des graines de chia au pouvoir épaississant et bourrées d'omégas-3, vu que de toute façon, il y aura déjà tout plein de petits pépins qui viendront se coincer entre vos dents... 




(pour 4 à 6 crumbles individuels, ou un grand)

Pâte :

80 g de farine
30 g de poudre d'amandes
40 g de sucre blond
50 g de margarine vgl
sel
(Facultatif : pépites de chocolat noir)


Fruits : 

360 g de fruits rouges frais ou congelés (myrtilles, cassis, framboises, cerises, mûres, groseilles....)
70 g de sucre blond
1 c . à soupe de jus de citron
1 c. à café d'extrait de vanille
1 c. à soupe de fécule de tapioca ou d'arrow-root ou 1 c. à soupe de graines de chia


Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les fruits avec le reste des ingrédients, verser dans un plat à four (pas trop petit, sinon ça va couler partout en cuisant), ou dans de petits moules individuels, et mettre au four pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte : mélanger farine, sel, sucre et poudre d'amandes. Ajouter la margarine en morceaux et travailler avec les mains jusqu'à obtenir quelque chose de sableux. Ajouter éventuellement les pépites de chocolat.

Sortir les fruits du four, répartir la pâte dessus et remettre au four pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus commence à dorer.

Servir tiède ou froid.


4 commentaires:

  1. Love Crumble !

    Celui ci à l'air délicieux !
    Par contre ne trouvant pas de margarine sans huile de palme, je suis passé à l'huile, ça marche pas mal aussi :) Je n'ai jamais testé les graines de Chia mais je trouve qu'on en parle pas mal en ce moment, à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stefan :)

      Effectivement, oui, l'huile marche bien aussi, en particulier l'huile de coco, raffinée ou non. Les graines de chia, en plus d'absorber beaucoup de liquide, sont très intéressantes nutritionnellement.

      Supprimer
  2. Ah je suis contente de tomber sur une vegan de ma region haha ! c'est sur qu'au royaume de la tartiflette et du fromage avec la suisse à coter on est gâté ;)
    Ca fait longtemps que j'ai pas fais de crumble ! c'est certainement mon dessert préféré en plus ! faut que je mis remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Len :)

      Effectivement, c'est pas le paradis des vegans ici. Tu es aussi en Haute-Savoie ?

      Supprimer