14 mars 2014

Petit pensionnaire

C'est la première fois que je m'occupe sérieusement d'un escargot. Lérots, hérissons, chauves-souris, écureuils, renardeaux, lappereaux, lièvres, cannetons, abeilles, oiseaux en tous genres, tout ça, je maîtrise à peu près. J'ai toujours du mal à attraper les cygnes et les rapaces, j'ai peur des hérons (et des phoques quand ils s'énervent), mais je suis plutôt incompétente sur les escargots.

Donc je m'instruis. J'ai relu les deux numéros de la Hulotte sur les escargots des haies (quoique je crois que mon pensionnaire est un escargot de Bourgogne), et j'apprends des choses étranges, par exemple que les escargots peuvent creuser des galeries dans des roches calcaires en produisant de l'acide (pour se mettre au frais et à l'ombre l'été), et que l'osmie bicolore, cousine de l'osmie dorée (abeilles sauvages) a mis au point un truc totalement délirant pour pondre ses œufs.

Elle commence par se trouver une coquille d'escargot vide pas trop grande, pour pouvoir la tourner comme elle veut. Ensuite, elle entasse au fond des quantités de pollen et de nectar, puis pond un oeuf, avant de se dépêcher de poser une cloison végétale (cloison à poser dare dare et sans ressortir de la coquille, parce qu'une petite guêpe pleine de mauvaises intentions surveille toute l'opération). Après ça, elle déménage des quantités de petits cailloux et bouts de terre qu'elle ajoute dans la coquille après sa cloison. Quand elle a fini son terrassement, elle fait basculer la coquille pour que l'ouverture soit contre le sol, creuse tout autour pour fermer le tout hermétiquement, et pour planquer son œuvre, elle va ramasser des brindilles et des herbes qu'elle entasse sur la coquille. A part ça, on est les seuls à être dotés d'intelligence, n'est-ce pas ? L'histoire ne dit pas en revanche comment la larve arrive à sortir de ce coffre-fort. Peut-être tout simplement en boulottant la coquille...

Il s'avère donc que mon très jeune escargot a besoin de beaucoup de calcium pour fabriquer sa coquille. Des coquilles vides par exemple, ou des cailloux calcaires à sucer. Pour l'instant, il a goûté de la salade (bon), du chou chinois (excellent), de la mâche (pas mal), du chou blanc (bon mais trop dur), et de la pomme reinette (non). Je lui ai mis de l'endive aujourd'hui, mais il fait la sieste sous une feuille de mâche.

Et si votre escargot dort le pied à l'air, c'est qu'il est satisfait du taux d'humidité ambiant. Sinon, il se fabrique avec son mucus un joli couvercle hermétique plus ou moins épais selon qu'il a l'intention de dormir quelques heures ou tout l'hiver. 











4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Eh bien c'est forcément très mignon (sauf quand ça mord), mais il n'y a pas grand-chose qui soit plus désagréable à nettoyer, vu l'odeur, qu'un abri à renardeaux :)

      L'autre problème, c'est qu'en France, les renards sont toujours classés comme nuisibles, ce qui est d'une bêtise sans nom, et que en théorie les centres de soins ne sont pas censés les prendre...

      Supprimer
  2. C'est adorable comme article :)
    J'y ai appris beaucoup de choses !
    J'ai trouvé un escargot dans une de mes salades dernièrement, mais comme je ne savais pas quoi en faire, je l'ai déposé dans un jardin : légumes, feuilles et cailloux à volonté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est le mieux, pour eux, un jardin, du moins si le jardinier ne leur fait pas la guerre ;)

      Mais il y avait de la neige dehors quand on l'a trouvé, et maintenant il a besoin de bien renforcer sa coquille pour avoir une chance de s'en sortir...

      Supprimer