6 mars 2014

Coeurs à l'orange

Hier c'était l'anniversaire de ma grand-mère, mais comme elle a un chouïa d'Alzheimer, on peut lui fêter le lendemain, ou trois mois en retard, et ça lui fait tout autant plaisir vu qu'elle avait de toute façon oublié. Les festivités ont eu lieu au soleil sur un banc du jardin de sa maison de retraite, avec un invité surprise, un autre pensionnaire qui ne savait pas que ça n'était pas son anniversaire à lui. Qui n'aurait pas su si ça l'avait été, de toute façon, parce que ça fait partie des nombreuses choses qui ont disparu de sa tête. Alors on a sorti l'Opinel et on a partagé nos cœurs. 

Malgré le rose, ils sont à l'orange, mais sanguine. Si vos oranges ne le sont pas, ça n'est pas très grave, ils seront juste jaunes au lieu d'être roses. 








Pour 5 cœurs...

* Gâteaux : 

230 g de farine
130 g de sucre blond
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café de substitut d’œuf Orgran
1/4 de c. à café de bicarbonate de soude
sel

25 cl de lait de soja
3 c. à soupe de yaourt de soja nature
12 cl d'huile neutre (colza)
1 c. à café de vinaigre de cidre
2 c. à café de jus de citron
zeste d'une orange sanguine bio
1 c. à café d'extrait de vanille
1/2 c. à café d'extrait d'amande amère
15 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

Mélanger les ingrédients secs d'un côté et les liquides de l'autre. Ajouter les liquides aux secs, mélanger juste assez pour incorporer la farine. Verser dans des moules individuels (en silicone pour moi), et cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

Démouler sur une grille, puis laisser complètement refroidir tête en bas (évite les marques de grilles). Si le dessus est bombé et empêche de les poser à plat, couper ce qui dépasse avec un couteau bien tranchant une fois qu'ils sont refroidis. 


* Crème pâtissière à l'orange : 

20 g de poudre Impérial
25 g de sucre blond
5 cl de lait de coco
20 cl de lait de soja
1 pincée de sel
1/2 c. à café de jus de citron
1/2 c. à café d'extrait de vanille
10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
2 c. à soupe de Grand-Marnier

Mettre la poudre, le sucre et le sel dans une casserole. Délayer avec le lait de coco, puis ajouter le lait de soja. Faire chauffer à feu doux en remuant au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients. Laisser refroidir. 

Quand vos gâteaux sont bien refroidis, couper en deux, fourrer avec la crème, puis glacer avec un mélange sucre glace + jus d'orange sanguine filtré (marche très bien avec une petite passoire à thé).

2 commentaires:

  1. Ce devait être un chouette moment ce partage de coeur à la maison de retraite ;) Je découvre ton blog grâce à "kitchen and cure", je vais poursuivre mes explorations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un anniversaire original, pas de doute là-dessus :) Bonne visite Céline...

      Supprimer