22 septembre 2014

Fromage de noix de cajou à la ciboulette (Maple Spice)

Alors je ne pense pas avoir encore trouvé l'endroit idéal pour les véganes en France (mais si il y a des gens de Tours parmi vous, chers lecteurs, j'ai l'impression que c'est pas mal du tout là-bas... ?), mais j'ai probablement mis la main sur l'un des pires : Bayonne, capitale de la...corrida et du jambon !

Entre deux lettres de motivation, j'ai quand même eu le temps de vous cuisiner - enfin ! - quelque chose : un petit fromage à tartiner à la ciboulette sur base de noix de cajou (mais pas beaucoup, c'est l'agar agar qui donne de la texture à l'ensemble, du coup c'est pas trop cher et aussi assez léger), recette de la toujours très douée Debbie du blog irlandais Maple Spice.




75 g de noix de cajou crues
2 c. à soupe de levure de bière
1/2 c. à café d'oignon déshydraté
1/4 c. à café d'ail déshydraté
1/4 c. à 1/2 c. à café de sel fin 

105 ml de lait de soja nature
1/2 c. à café d'agar agar en poudre
2 c. à soupe d'huile végétale neutre
1 c. à soupe de miso blanc
2 c. à café de jus de citron

ciboulette hachée


Mixer ensemble les ingrédients secs (forcément, avec mon nouveau blender Froothie, ça va tout seul) jusqu'à obtenir une poudre fine.

Diluer l'agar agar avec le lait et l'huile dans une petite casserole et porter à ébullition.

Verser sur les ingrédients secs et bien mélanger. Ajouter jus de citron et miso et remélanger tout ça. Ajouter la ciboulette, verser dans un bol, laisser refroidir puis filmer et mettre au frais. 




14 commentaires:

  1. Bonsoir, merci pour ce partage ça a l'air délicieux :D par contre le lien vers le blog irlandais n'a pas l'air bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, oui effectivement ! J'ai dû avoir un moment d'absence... Merci pour l'info !

      Supprimer
  2. J'avais justement envie de fauxmage, ton billet tombe à pic. En revanche, le miso blanc reste hors d'atteinte ici, du brun non pasteurisé peut-il faire l'affaire? ou sinon quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... j'ai aussi eu du mal à en trouver, j'avoue, et j'ai fini par faire une grosse commande sur Internet. L'avantage, c'est que ça se garde au frais des mois (voire des années) dans un truc hermétique.

      Tu as tenté les magasins bio ? Ils en ont parfois. Et les épiceries asiatiques ? Mais bon, bref, si tu ne peux pas en avoir, je ne sais pas trop... Le goût est vraiment assez différent du brun, beaucoup plus doux et sucré. Tu peux peut-être tout simplement ne pas en mettre, ça donnera quelque chose de plus proche du fromage frais, ou alors ajouter un peu de miso brun petit à petit, en goûtant au fur et à mesure...

      Supprimer
    2. Et bien perso j'ai suivi ta recette les yeux fermé en mettant un cube de miso danival (je croyais que c'étais du blanc.. même si la couleur y était pas).
      Et bien... en fait c'est génial, ça transforme complétement la recette, en changeant de type de miso tu passes de fromage végan à pâté végan, le goût est vraiment proche, en tout cas nous on est devenu fan aha!

      Supprimer
  3. J'adore aussi le blog de Maple Spice!! Et cette recette a l'air juste super yummy!!! A tester impérativement (dès que j'aurais de l'agar agar!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose :)

      Maple Spice est vraiment un super blog, je n'ai encore jamais été déçue par ses recettes.

      Bons essais !

      Supprimer
  4. Ca a l'air bon, j'essayerai volontiers!

    Sinon pour Tours, l'AVF est plutôt pas mal active ici, en effet, grâce aux efforts et à la sémillance de notre déléguée locale, Martine. C'est lors du pic-nique annuel "sous les pommiers" que mon copain et moi avons rencontré 3 autres véganes qui sont devenues (car il n'y a qu'un seul homme et que j'ai décidé que le masculin ne l'emporterai plus!) des amis.

    Et, s'il n'y a pas de resto exclusivement végé (le seul resto végétarien est une crêperie, pas véganisable), nous y connaissons au moins deux végé-friendly, un resto libanais dont le patron, très amical, nous avait détaillé toute la carte dans laquelle se cachait plein de bonnes véganeries et le Hongkong, dont la patronne est végétarienne et qui propose trois menus véganes, du tofu, du seitan et du konjac maison déclinable en une multitude de plats...

    En bref, si d'aventure ta voiture te lache en touraine, tu auras plus de choix qu'en Bresse!
    Et pour Bayonne, disons que j'ai habité un an dans les Landes, du côté de Biscarrosse et que je compatis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iris pour ta réponse (et pardon pour le délai).

      Il me semblait que Tours était en effet un bon endroit. La seule idée de pouvoir voir d'autres véganes là où j'habite, c'est un peu le paradis !

      Et pour ma voiture, je viens d'en changer alors je devrais heureusement pas rééditer l'expérience de sitôt :) Ou alors j'ai VRAIMENT pas de bol...

      Eh bien peut-être à bientôt à Tours. J'ai pour l'instant sélectionné 3 villes, Tours, Nantes et la Rochelle, et je cherche... on croise les doigts :)

      Supprimer
    2. Si d'aventure, tu t'aventures aux alentours de Tours (est-ce vraiment nécessaire de préciser que j'aime les allitérations?) ce serait avec plaisir que nous te ferions découvrir les lieux de débauche culinaire de la ville.
      Pour l'heure, je suis en vacances chez mes frangines entre Grenoble et Chambéry et, si la région n'est pas propice au véganisme, elle l'est en revanche aux randonnées et aux cueillettes. Je proposerai bien de fonder une commune végane auto-gérée par là-bas mais j'aurais peur de passer pour l'abominable anarchiste, la bolcheviste échevelée que je suis sans doute un peu....
      Mais sinon, en attendant le grand soir alpin, ce serait avec plaisir :-)

      Supprimer
    3. Merci Iris :) (et de nouveau, désolée pour le retard, c'est cette recherche d'emploi qui me perturbe un peu en ce moment).

      Je serais ravie de faire ce tour végano-gastronomique de Tours, si d'aventure j'atterrissais finalement là-bas (et je vote pour la communauté auto-gérée). Pour le moment, ça se dirige plutôt à nouveau vers les Alpes, la neige et la saison d'hiver... j'ai décidément du mal à m'échapper des montagnes.

      Bonne fin de vacances alpines :)

      Supprimer
    4. Je comprend parfaitement, je suis une montagnarde exilée (née dans le Var, certes mais guère bien loin du Mercantour) et la plaine tourangelle ne satisfait pas mes envies de sommets.
      Un de nos copains véganes s'installera à Guillestre dans le Queyras à la fin de l'année, pour rejoindre sa "petite fée" et c'est encore une raison pour moi d'espérer avoir enfin ma mutation demandée depuis près d'un an pour la région Rhône-Alpes.
      Sans compter que mon parapente attend désespérément mon retour, au fond de la cave de mes sœurs!

      Je te souhaites de vite trouver un emploi qui te convienne.

      Supprimer
    5. Ahhh, Guillestre, c'est juste à côté de là où j'habite pour l'instant ! Des véganes à Guillestre, ça alors :p

      Et le parapente, oui, ça doit pas être super évident en plaine...

      En fait j'ai choisi ces villes de l'ouest parce que, euh, en résumé, j'aime pas la Provence ni Paris, la Normandie est trop humide et trop plate, dans le Nord il fait mauvais, la Bretagne est trop loin, dans le Sud-Ouest il y a la corrida et le foie gras, dans le Centre il n'y a rien de spécial, et en Alsace il faut parler allemand... Bon, résultat, je cherche toujours :p Les montagnes me manqueront, mais dans beaucoup de zones c'est vraiment le désert culturel (et végétalien), ou alors l'immobilier est hors de prix (Haute-Savoie). Bref... Je finirai probablement de toute façon ailleurs, et ça sera peut-être très bien quand même.

      Supprimer
    6. Un végane et une ovo-végétarienne qui y habite déjà, apparemment elle travaille dans un magasin bio à Guillestre.

      Concernant ta description des différentes régions de France... disons que j'ai pas mal bourlingué pour le boulot et je suis assez d'accord avec ta description: ne manque que le Limousin (dont est issu mon chéri) où il ne se passe rien et où il y a un étang à chaque virage et la côte d'azur (dont je suis issue) et dont je ne parlerai pas ici afin de rester polie...
      Concernant le sud-ouest, disons que j'ai vécu un an dans les Landes, dans un bled paumé dans lequel j'ai déprimé 6 mois avant de rencontrer un maraicher bio et tout son petit microcosme de décroissants, désobéissants, anarchistes dont pas mal de végétariens et de freegans ainsi que la première végane qu'il m'ait été donné de connaitre et qui habitait finalement à 15km de chez moi...
      Mais j'imagine bien que ce sont comme les poissons volants: ils ne constituent pas la majorité du genre!

      Et la montagne, beaucoup de gens veulent y vivre, alors forcément c'est cher! Surtout dans les zones touristiques: par chez mes frangines, dans certains coins, hors-saison c'est ville fantôme, il n'y a que des résidences secondaires, vides la plupart du temps!

      Supprimer