28 février 2012

Tajine de tofu aux oignons caramélisés, aux fruits secs et à la courge butternut


(pour 3 pers.)

1 pavé de tofu nature (125 g)
1 petite courge butternut
1 gros oignon jaune
8 abricots secs
6 pruneaux
1 poignée d'amandes
tamari, sel, huile d'olive

graine de couscous pour servir

Le matin ou la veille au soir, presser le tofu pour évacuer l'eau : envelopper le bloc de tofu d'un linge propre, poser sur une assiette, et poser par-dessus une planche + quelque chose de lourd, comme un dictionnaire. Laisser tel quel au moins une heure.

Couper le tofu en cubes, arroser de tamari, couvrir et laisser mariner au frais plusieurs heures. Retourner de temps en temps les cubes si possible.

Cuisson du tajine : Préchauffer le four à 200 °C. Eplucher la courge, ôter les pépins, et couper en morceaux plus ou moins égaux, de la taille d'un dé. Mettre dans un grand plat à four, arroser d'huile d'olive, saler, et mettre au four.

Oter la peau des amandes (faire tremper quelques minutes dans l'eau bouillante ; la peau devrait ensuite s'enlever facilement.) Si les abricots sont un peu durs, faire tremper dans de l'eau chaude, puis couper en morceaux. Dénoyauter les pruneaux, et couper en morceaux.

Eplucher l'oignon, émincer finement en lanières. Faire revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il réduise fortement et prenne une couleur brune (attention de ne pas laisser brûler). Saler et réserver.

Au bout de 20 minutes de cuisson de la courge, sortir le plat du four, ajouter les dés de tofu
marinés après les avoir badigeonnés d'huile d'olive, remettre au four et laisser cuire encore 20 minutes.

Vérifier l'assaisonnement de la courge ; la dominante de ce tajine étant assez sucrée, il faut que la courge soit correctement salée pour ne pas avoir un plat trop doux.

Mettre tous les ingrédients dans une cocotte allant au four, mélanger gentiment, ajouter 2 pincées de sel, 1/2 verre d'eau, fermer la cocotte, et mettre au four pendant 30 minutes environ.

Servir avec de la graine de couscous.






7 commentaires:

  1. Cette recette me tente beaucoup ! J'adore le sucré salé, voici une bonne occasion de remanger du tajine ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je pense réaliser cette recette ce soir ! J'ai tout les ingrédients...
    Me permets tu de la mettre sur mon blog ? Je rendrai bien évidemment à César ce qui est à César ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, sans problème ! Du moment qu'il y a une mention de l'origine de la recette. Est-ce que c'est un nouveau blog de cuisine ? J'irai y faire un tour.

      Supprimer
  3. J'adore, je note cette recette et je l'essaierai dès que possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise :) J'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  4. Oh là là qu'est-ce qu'elle était BONNE cette recette!!! Les tajines c'est succulents, la courge c'est succulent, c'est presque un sacrilège de les associer dans une recette, c'est à mourir de gourmandise! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anej ! Ravie que tu aies aimé. Je l'ai fait qu'une fois et il y a longtemps (ben, 2012), il faudra que je reteste avant le printemps :-)

      Supprimer