10 février 2012

Mac & cheeze = Gratin de pâtes (Oh she glows)

Pour se réchauffer en cette période glaciaire, une autre recette de mac & cheeze du décidément formidable site canadien Oh she glows. Il est cette fois gratiné au four, recouvert de chapelure croustillante. Les noix de cajou donnent un crémeux incomparable, et l'ail et le jus de citron réveillent le tout, pour un plat d'hiver réconfortant et original. La sauce est aussi délicieuse telle quelle versée sur des légumes cuits à la vapeur. 

Par rapport à la recette d'origine, j'ai réduit la quantité de sel, qui me paraissait assez énorme, et la quantité de jus de citron, et j'ai supprimé la pomme de terre, qui a tendance a prendre un mauvais goût si on ne mange pas tout le jour même, et ne semblait pas apporter grand-chose à la recette. 

Utilisez des macaronis pour un mac & cheeze dans les règles, ou un autre genre de pâtes à gratin, torsades, farfalle, fusilli...


(pour 4 pers.)

1/2 carotte, coupée en rondelles
1/2 oignon, émincé

400 g de pâtes (non cuites)
150 g de noix de cajou non salées
25 cl de lait végétal non sucré
3 gousses d'ail 
6 cl de jus de citron frais (4 mesures "cuillère à soupe")
8 g de sel fin
2 c. à s. de levure de bière en paillettes
1 c. à c. de moutarde de Dijon
poivre noir

chapelure et huile d'olive pour gratiner
paprika doux

Faire cuire les pâtes dans de l'eau salée. Faire cuire la carotte et l'oignon 15 minutes à la vapeur. 

Mettre les noix de cajou dans un récipient étroit et profond (comme une cruche), ajouter le lait et laisser reposer 15 minutes. Ajouter ail, levure, jus de citron, moutarde, poivre et sel, et mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture lisse.

Ajouter la carotte et l'oignon et mixer à nouveau. Goûter pour vérifier l'assaisonnement. 

Verser la sauce sur les pâtes (cette sauce est très épaisse et donnera un gratin assez "sec". Si vous préférez quelque chose de plus onctueux, ajoutez de l'eau ou du lait à la sauce jusqu'à obtenir la consistance qui vous plaît). Bien mélanger, puis verser dans un plat à gratin, recouvrir de chapelure, puis d'un filet d'huile d'olive (mieux, si vous avez, utilisez un spray pour bien répartir l'huile). Sapoudrer de paprika, et faire gratiner 30 minutes au four à 180 °C. 

Servir bien chaud, éventuellement avec des légumes verts ou une salade.

10 commentaires:

  1. bonjour, je découvre ton blog, et je le mets direct dans mes favoris!!
    j'ai moi même un blog et le même objectif que toi: l'alimentation végétalienne, montrer qu'elle n'a rien de bizarre, de compliqué ou de triste. ;)

    contente de voir qu'on est quand même de plus en plus nombreux/ses (/ses, surtout quand même!)

    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. à faire avec des coquillettes si tu veux un mac' & cheese dans les règles, parce que ce que les américains appellent "macaronis" ne ressemble pas du tout à nos macaronis lol
    Je note l'idée en tous cas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ha ! C'est vrai que maintenant que j'y pense, ça ne ressemble pas à ça, dans les séries, quand ils font du mac & cheeze. Je me suis donc fait avoir :)

    Comme je n'aime pas les coquillettes, un peu trop "cantine" pour mon goût, je vais quand même m'en tenir aux macaronis. Merci pour l'info en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Et merci à toi, Valkyrie :) Tu me donneras l'adresse de ton blog, je suis curieuse de le découvrir, et j'espère aussi qu'on va être de plus en plus nombreux et nombreuses...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! je repose ma question mal formulée ! J'aimerais faire cette recette mais ... qu'est-ce que la levure de bière ? Est-ce la levure de boulanger en sachet ? Car en Suisse je ne sais pas si on l'appelle pareil ou si c'est une autre levure ! Merci d'avance pour ta réponse ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, effectivement, c'est pas du tout comme la levure pour le pain, d'ailleurs ça ne lève pas, et ça se présente sous forme de paillettes. Peut-être que ça peut s'appeler 'levure diététique'. En tout cas, en France, on la trouve dans tous les supermarchés, au rayon bio ou diététique.

      Et je ne tenterais pas trop cette recette sans, il y en a d'ailleurs dans presque toutes les recettes de mac'n'cheese vegan, c'est ce qui donne le petit goût de fromage. J'espère que tu vas finalement en trouver :)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse rapide ! =) Je vais tenter de trouver ça alors !

      Supprimer
  7. Ouiiii j'ai trouvé et j'ai testé !! C'était tropppp bon ! Une découverte cette levure de bière pétillante ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tant mieux si tu as trouvé (et aimé le résultat) :)

      Il y a des quantités de recettes de mac'n'cheese vegan, et celle-ci est assez 'soft', avec un goût pas trop prononcé, plutôt bien pour se familiariser avec la levure de bière.

      Supprimer