Ma coop bio s'est enfin décidée à commander des graines de chia. Ces petites graines gris foncé ont un peu les même propriétés épaississantes que les graines de lin (mais pas besoin de les moudre), sont riches en fibres solubles et sont surtout bourrées d'omégas 3 et de vitamine E antioxydante.
Une vidéo ici vous explique avec un joli accent québecois pourquoi les graines de chia, c'est bien.
Elles peuvent être utilisées pour tout un tas de choses (allez faire un tour sur Oh She Glows pour trouver des idées de recettes) dont entre autres les fameux overnight oats, flocons d'avoine sans cuisson qui épaississent tranquillement pendant la nuit grâce à ces graines. Ici je les ai associées à des myrtilles, pour obtenir une couche de fruits qui se tient et ne dégouline pas partout. Si vous n'en avez pas, un peu d'agar agar devrait aussi fonctionner très bien.
Vous pouvez bien sûr utiliser la préparation aux fruits pour faire une tarte, avec une pâte brisée ou sablée.
Vous pouvez bien sûr utiliser la préparation aux fruits pour faire une tarte, avec une pâte brisée ou sablée.
(pour 8 à 10 barres)
Pâte :
120 g de farine de petit épeautre
100 g de farine blanche
100 g de margarine vgl
50 g de poudre de noisettes
50 g de sucre complet
30 g de sucre blond
1 c. à café de cannelle
1 c. à café d'extrait de vanille
2 c. à soupe de graines de lin moulues
10 cl d'eau
sel
Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule carré (env. 20 x 20 cm).
Mélanger dans un petit bol les graines de lin et l'eau et laisser reposer. Mélanger les farines, la poiudre de noisettes et le sel.
Dans un autre récipient, travailler ensemble les sucre, la vanille et la margarine. Ajouter les graines de lin à ce mélange, bien incorporer, puis ajouter le mélange à base de farine.
Mélanger à la cuillière, puis former une boule de pâte. Mettre dans le moule et étaler avec les mains pour obtenir une couche uniforme. Piquer à la fourchette, et cuire 15 minutes à 180 °C.
Fruits :
400 g de myrtilles fraîches ou surgelées
60 g de sucre blond
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de graines de chia
Pendant que la pâte cuit, mettre les myrtilles dans une casserole avec le reste des ingrédients, porter à ébullition et laisser cuire pendant 15 minutes en remuant pour éviter que ça attache.
Sortir la pâte du four, répartir les myrtilles dessus, remettre au four et cuire encore 15 minutes.
Laisser refroidir, puis couper en rectangles ou en carrés. Vous pouvez servir avec un peu de chantilly de coco bien froide.
Bon, moi finalement mes myrtilles ont fini en crumble avec des pêches, très bon.
RépondreSupprimerOh ça a dû être bien bon aussi. Je ferai d'autres essais après les vacances pour les myrtilles, j'ai quelques idées.
SupprimerVive l'accent québécois! ;P
RépondreSupprimerJ'utilise les graines de chia pour presque tout. Dans les gruaux, le yogourt, les céréales, les tartines, les poudings, les pains, muffins, etc. et autres recettes comme épaississant.
Tes barres ont l'air extrêmement appétissantes, j'ai bien envie de les essayer.
C'est vrai qu'il me semble que tu es canadienne, et qu'on les trouve là-bas sans problème, mais ici, c'est la première fois que j'en vois, alors c'est un peu la fête :)
SupprimerC'est comme une autre "superfood", le kale, qui est malheureusement totalement inexistant en France...