15 novembre 2012

Soupe aux blettes, aux pois chiches et au paprika

Pour bien faire, il paraît qu'il faudrait manger au moins une portion de légumes à feuilles vert foncé par jour, parce que ça contient tout un tas de bonnes choses comme des vitamines A, C, et K, du calcium et du fer. Au passage, les vitamines contenues dans les légumes sont mieux assimilées quand on absorbe un peu de gras avec, donc les sauces salades à 0%, c'est assez contre-productif. Le cerveau aussi, d'ailleurs, a besoin de gras pour bien fonctionner, d'où peut-être le regard vide des mannequins sous-alimentés.

Mais je digresse. Les légumes verts foncés, donc. Qui englobent principalement la roquette, le brocoli, les épinards, les blettes, le kale (genre de chou frisé introuvable en France), la laitue romaine, le pissenlit, la mâche, et les feuilles de légumes comme les betteraves ou les radis. Le cresson, aussi, très riche en manganèse. On peut se faire un green monster chaque matin, et/ou cuisiner une soupe délicieuse qui réchauffera vos soirées d'automne. Elle contient ces fameux légumes verts, des protéines, des pommes de terre pour ne plus avoir faim après, et juste une cuillerée à soupe d'huile.


(pour 4 personnes)
2 à 3 côtes de blettes, selon la taille
½ boîte de pulpe de tomates (200 g)
300 g de pois chiches cuits
4 pommes de terre moyennes à chair tendre (j'ai mis des Europa)
1 oignon moyen
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de gros sel
2 c. à café bombées de bouillon de légumes en poudre
2 c. à café bombées de paprika doux
½ c. à café de thym
80 cl d’eau
Emincer l’oignon. Peler les pommes de terre et couper en cubes. Séparer les tiges des feuilles de blettes, couper les tiges en tranches assez fines, et les feuilles en lanières. 

Faire revenir l’oignon dans l’huile dans une cocotte-minute. Quand il est doré, ajouter les pommes de terre, puis les blettes. 

Laisser réduire 5 minutes, puis ajouter le reste des ingrédients. Fermer la cocotte et laisser cuire 15 minutes après la mise sous pression.

Servir bien chaud avec du pain frais.

3 commentaires:

  1. Ça y est ! Faite et appréciée !
    A la place des pommes de terre j'ai mis de la courge et le paprika fort de Hongrie a parfumé ma minuscule cuisine.
    Merci pour ce partage !
    A bientôt
    Bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalie :) Contente que ça t'ait plu.

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette soupe et toute ma petite famille m'a demandé de garder la recette pour la refaire. Un succès !!!!!

    RépondreSupprimer