26 décembre 2012

Noël

Alors voilà, c'était Noël. Noël au balcon, ce qui veut dire qu'on va se les geler sévère au printemps. Tout ça c'est la faute des Russes, qui ont piqué tout l'air froid pour le mettre en Sibérie. Noël, le temps des repas de famille et des remarques plus ou moins pernicieuses sur le contenu de votre assiette, voire sur votre vie en général pour les plus chanceux. Heureusement il y a les cadeaux, d'ailleurs les miens sont tellement beaux que je vais vous en montrer quelques-uns tout de suite.
 
Bon, mais chez moi, point d'huîtres ou de triste foie malade de canard, on s'est éloignés avec plaisir de la tradition, avec un feuilleté aux champignons et au seitan, une grande salade de mâche, de pousses d'épinards, betterave crue et airelles séchées avec une sauce douce au vinaigre de framboise, et le clou du spectacle, le dessert, une glace vanille avec des morceaux de butterscotch brownie, des noix et une sauce butterscotch tiède. Totale décadence.

Mais d'abord, les cadeaux ! Je vous montre pas tout, hein, juste ce qui peut vous intéresser, parce que ça concerne... la cuisine !

D'abord, le livre dont tout le monde parle en ce moment, Artisan Vegan Cheese de Miyoko Schinner, tout pour faire son fromage végane à la maison. Ca va du fromage frais à la ricotta, au "chèvre", mais surtout à des choses plus élaborées comme du brie, du gruyère ou du cheddar affiné. Un chapitre est consacré aux desserts : tiramisu, cheesecake, feuilletés... rien que du bon. Et d'après ce que j'ai pu lire jusque-là, ça marche, et c'est très bon.




 
 
Deuxième petite merveille, le dernier livre d'Hannah Kaminsky de Bitter Sweet, Vegan a la mode, consacré tout entier aux desserts glacés. La seule difficulté, c'est d'arriver à ne pas tout essayer d'un coup.
 
Rien de banal dans ces parfums de glaces, tout est créatif et souvent assez génial : Baklava, Popcorn, Tiramisu, Cheesecake, Cherry Cola, Gianduja, Pâte d'Amandes, Green Smoothie, Bloody Mary, Tarte aux Cerises, Pêche Melba, Mojito, Halva, Fraises et Lemon Curd, Sirop d'Erable et Beurre de Cacahuètes, Pain Perdu, Pétales de Rose, Chocolat Chaud (avec des marshmallows), mais avec aussi quelques classiques US comme Cookies and Cream ou Blue Moon. Les sorbets n'ont pas non plus été oubliés : Shirley Temple, Orange Amère, Myrtilles et Vinaigre Balsamique, Concombre & Melon, Pastèque, Poire & Cidre, Fraises et Rhubarbe. Un must, je vous dis !
 
 
 
 
 
 
A part ça, le père Noël a aussi apporté des moules en forme de fleurs :
 
 
 
 
Des feuilles de cuisson en silicone :
 
 
 
 
Des moules à mini cakes et muffins :
 
 
 
 
Et ces adorables salière et poivrière / boules de neige :
 
 
 
 


 
Au passage, on a donc aussi mangé :
 
 
 
 
 
 
Et cette glace dont je vous donne la recette parce qu'elle était juste totalement délicieuse :
 
 
 
 

Glace vanille & butterscotch

 
(peut être fait la veille)
 
- Glace vanille :
 
12 cl de crème de coco
50 cl de lait de soja non sucré
20 g d'arrow-root
100 g de sucre blond
1 c. à café de poudre de gousse de vanille (ou 2 c. à café d'extrait de vanille)
1 pincée de sel
 
Délayer l'arrow-root dans le lait, puis ajouter la crème de coco et le sucre, verser dans une casserole et faire chauffer en remuant au fouet jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Ôter du feu, et ajouter la vanille et le sel.
 
 
Verser dans un saladier, couvrir d'un film plastique puis laisser refoidir avant de réfrigérer plusieurs heures (idéalement une nuit).
 
 
Faire prendre la glace en sorbetière en suivant ces quelques conseils. Une fois qu'elle est prise, ajouter des petits morceaux de brownie (recette ci-dessus) en évitant les bords trop durs, bien mélanger puis stocker dans une boîte hermétique au congel jusqu'au moment de servir.
 
 
- Sauce butterscotch :
(adaptée d'une recette de David Lebovitz)
 
 
50 g de margarine vgl (St Hubert Bio ici)
100 g de sucre complet
80 g de sucre blond
9 cl de crème de coco
6 cl de crème Bjorg Soja Cuisine
2 c.  à café d’extrait de vanille
½ c. à café de sel (ou moins, selon vos goûts)
 
 
Mettre la margarine, les sucres, la crème de coco et le sel dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes, puis ôter du feu et ajouter la crème de soja, le sel et la vanille.
 
Ca peut vous paraître curieux d'ajouter du sel à une sauce sucrée, mais il donne vraiment une dimension supplémentaire à cette sauce, et faire ressortir le goût de sucre brun.
 
Pour servir, répartir la glace dans des coupes, saupoudrer de noix hachées, puis recouvrir de sauce butterscotch chaude (réchauffer à la casserole ou au micro-ondes au moment du dessert).
 
Cette sauce est aussi délicieuse sur une glace vanille toute simple, une tarte aux pommes, un moelleux au chocolat...

5 commentaires:

  1. Et bah et bah ! J'ai hâte de lire tes essaies sur le faumage. =]
    De chouettes cadeaux en tout cas !

    Les feuilles de cuisson en silicone, est-ce bien ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir les recettes que tu essaieras de tes nouveaux livres!

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! pour toutes ces idées de faumages et de nouveaux livres à découvrir ! il me tarde aussi de suivre les essais ... Merci pour tout ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci à tous les trois :-)

      J'ai bien l'intention de me lancer très bientôt dans des expérimentations fauxmagères, il faut juste que je prépare le Rejuvelac, le ferment qui permet de transformer les ingrédients de base en fromage. On en trouve en magasin bio en Amérique du Nord, mais ici, j'ai quelques doutes...

      Etoile, oui c'est bien, les feuilles de cuisson silicone. Ca remplace l'utilisation de papier cuisson sur les plaques à pâtisserie quand on veut éviter que les biscuits attachent. Ca peut aussi protéger un plat quand on fait rôtir des légumes, des choses comme ça...

      Supprimer