9 juin 2013

Réseau d'entraide, suite

Alors, puisque plusieurs d'entre vous semblent penser que c'est une bonne idée, ça y est, j'ai créé la page "Réseau d'entraide végane, végétalien et végétarien" sur Facebook. Je voulais mettre "végéta*ien" pour aller plus vite, mais FB n'aime pas les astérisques.

Je rappelle que j'ai créé cette page suite à mon séjour forcé l'été dernier dans un petit village de la Bresse, au cours duquel j'aurais bien voulu pouvoir demander un peu d'aide alimentaire à des végés locaux (oui, je suis sûre qu'il y en a même au fin fond de la Bresse !), mais ça peut se révéler encore plus utile en cas d'hospitalisation loin de chez vous. 

Comme ces cas d'urgence arrivent finalement assez rarement, je pensais que ça pouvait aussi servir à communiquer entre nous en cas de besoin. Des idées en vrac : trouver une nounou végé-friendly ; poser une question culinaire ; demander si quelqu'un a déjà testé un produit quelconque avant de l'acheter ; prendre contact avec des végés locaux quand on voyage ; trouver un peu de soutien moral pour éviter de craquer après un énième affrontement avec sa famille / son compagnon omnivore, etc etc... A vous de voir ce que vous souhaitez faire de cette page. 

L'intérêt de Facebook pour moi, c'est la réactivité. Une personne poste un message sur la page, et toutes les personnes qui aiment cette page reçoivent instantanément le message, et peuvent réagir (ou pas). Je sais qu'il existe déjà des forums comme vegan.fr, mais déjà, comme son nom l'indique, c'est un peu style "réservé aux vegans", et puis il faut choisir d'être averti des nouveaux messages sujet par sujet, ce qui est d'une part casse-pieds, et d'autre part risque un peu d'inonder votre messagerie. 

Bref, c'est parti, vous allez sur la page, vous cliquez sur "J'aime", et vous posez la première pierre d'un super réseau végé avec plein de gens dedans tout prêts à aider les autres. Ben quoi, faut rêver un peu dans la vie...


4 commentaires:

  1. Belle initiative, je vais voir ça de ce pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas végétalienne mais, à cause des allergies de mon fils nous avons supprimé le lait et les œufs de notre alimentation, est-ce que cela vous dérange si je m'inscris tout de même ? (je trouve l'initiative vraiment super, il est vrai qu'il est parfois très difficile lorsque l'on a une alimentation différente de se retrouver isolé dans une région que l'on ne connait pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de problème, d'autant que le but de cette page est vraiment de s'entraider les uns les autres.

      Après, vous vous sentirez peut-être peu concernée par certains messages, mais c'est aussi une bonne façon de découvrir le quotidien des végéta*iens :)

      Supprimer