17 mars 2011

Tartelettes aux poireaux




Rien de très original, mais bon, je donne quand même la recette...

(pour quatre tartelettes environ, selon la taille)

Pâte brisée :

200 g de farine blanche (ou 1/3 de farine demi-complète et 2/3 de farine blanche)
80 g de matière grasse végétale (ici du St Hubert bio)
3 g de sel fin
eau froide

Mettre la matière grasse dans la farine, ajouter le sel, et travailler le tout au couteau ou du bout des doigts pour obtenir une matière sableuse. Ajouter l'eau petit à petit, jusqu'à pouvoir former une boule de pâte, en la travaillant le moins possible. Mettre au frais jusqu'au moment de s'en servir.

Poireaux :

3 beaux poireaux, lavés et coupés en rondelles
1 c. à s. d'huile d'olive
1 brique de crème Soja cuisine Bjorg
1 cc de jus de citron
sel, poivre

Faire revenir les poireaux dans l'huile à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Préchauffer le four à 200 °C. Foncer des moules à tartelettes avec la pâte. Répartir les poireaux dessus et cuire 20 min. environ. Servir chaud.

2 commentaires:

  1. Recette faite hier soir...bon, pas vraiment puisque j'ai remplacé les poireaux par les cotes de blettes, ajouté un peu de coulis de tomates, du lin et du sésame et saupoudré de levure de bière.... ben c'était top!!! Par contre j'ai dû doubler la cuisson, sinon la pâte était pas cuite. Merci Skylark!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être une histoire de four ou de mode de cuisson, et aussi parce que les blettes rendent beaucoup d'eau, contrairement à des poireaux avec de la crème. Tant mieux si le résultat final était réussi :)

      Supprimer