4 août 2011

Gâteau Irish coffee

Un gâteau de fête, composé d’une base légère au moka (recette toujours géniale des Mocha chocolate chip muffins de Vegan with a Vengeance), d’un fourrage à la crème fouettée (Soyatoo), et d’un glaçage café/whisky.




Biscuit :

225 g de farine
160 g de sucre roux
20 g de cacao non sucré
1 cc de levure chimique
sel

3 c. à s. de café soluble
25 cl de lait de soja
12 cl d’huile de colza
3 c. à s. de yaourt de soja nature
vanille
(facultatif : pépites de chocolat)

Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule rond ou de la forme qui vous convient.

Mettre les ingrédients secs dans un grand saladier, sauf le café et les pépites de chocolat, et bien mélanger.

Dissoudre le café dans le lait de soja, ajouter l’huile, le yaourt et la vanille. Verser ce mélange dans le mélange sec et mélanger juste assez pour incorporer. Ajouter les pépites de chocolat.

Cuire 30 min. à 180 °C. Laisser refroidir avant de démouler.

Couper le gâteau en deux en faisant attention à ne pas le casser (pâte très souple). Fourrer avec de la Soyatoo montée en Chantilly (une brique) au fouet électrique, ou une autre crème végétale additionnée d’une bonne dose d’aide chantilly ou de gomme xanthane. La Soyatoo est déjà sucrée, ajouter juste un peu de sucre vanillé.

Replacer le dessus du gâteau, et glacer avec un mélange sucre glace tamisé + eau + whisky + extrait de café. Faire un glaçage assez épais pour éviter qu’il soit absorbé par le gâteau.

Pour un gâteau avec un goût de café encore plus intense, imbiber les moitiés de biscuit avant fourrage d’un peu de liqueur de café ou de café fort refroidi.





2 commentaires:

  1. Ouh la la ! Moi qui aime les gâteaux au café, je suis servie ! Je tente dès que possible ! Merci pour toutes ces belles recettes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! On peut aussi adapter la quantité de café dans le biscuit et le glaçage selon ses goûts...

    RépondreSupprimer