21 janvier 2012

Escalopes de pois chiches (The Post Punk Kitchen)

Les chickpea cutlets sont apparemment un best-seller du Veganomicon, tellement appréciées qu'Isa a également mis la recette sur son blog, alors je n'ai pas trop de scrupules à la présenter ici. 

D'une texture vraiment agréable et d'un goût assez neutre, elles peuvent être customisées avec différentes épices ou aromates, servies avec tout un tas de sauces différentes (ici le reste de la sauce du Mac & Cheeze à la courge butternut), ou coupées en tranches ou en dés ajoutés à une salade, comme par exemple une salade César. 

Elles se congèlent également très bien crues, à condition de séparer les escalopes par un carré de papier sulfurisé et de doubler l'emballage pour éviter l'affreux goût de congélateur.



200 g de pois chiches cuits
2 c. à s. d'huile d'olive
70 g de gluten
30 g de chapelure
6 cl de bouillon de légumes
3 cl de tamari
1/2 cc de thym
1 cc de paprika doux
1/4 cc de sauge séchée
(facultatif : 1 gousse d'ail écrasée)

Passer tous les ingrédients sauf le gluten et la chapelure au mixer.

Verser le mélange obtenu dans un saladier, ajouter gluten et chapelure et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. 

Former des galettes en forme d'escalopes et cuire environ 8 minutes de chaque côté dans une poêle huilée, ou stocker la pâte au frais dans une boite hermétique, et prélever la quantité nécessaire au fur et à mesure.


** Variante délicieuse : enlevez la sauge et le paprika et ajoutez 1 c. à s. de jus de citron, 1 gousse d'ail écrasée et 2 c. à s. d'épice tandoori sans piment (ou avec si vous aimez les sentations fortes, mais attention, ça va chauffer). La version sans piment est souvent également sans colorant rouge, de couleur beige clair.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je salive à grands flots devant vos recettes qu'il me tarde d'essayer.
    Merci pour vos partages,
    Leïla

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'espère que les recettes vous plairont...

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Nous avons essayé les escalopes. Depuis le temps que la recette trainait dans notre classeur en attendant de trouver du gluten.. Et c'est trouvé !!
    On a adoré ! Un peu surpris par la texture, car on s'attendant à quelque chose plus proche des escalopes traditionnelles.. Mais ce n'est pas négatif, car la texture est intéressante.
    A présent, il faut que je retrouve toutes tes recettes qui me faisaient envie et que j'ai laissé de côté parce que je ne trouvais pas de gluten. =]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ces escalopes, et en particulier la variante tandoori, si vous avez l'occasion d'essayer.

      Le gluten, curieusement, se trouve assez facilement en France, alors qu'en Angleterre, pays nettement plus végétarien, j'en ai cherché longtemps sans succès, tout comme le seitan... Apparemment, c'est donc la même chose en Suisse.

      Supprimer
  4. Je teste après tout le monde mais je viens d'en faire pour mon premier test de gluten, qu'est-ce que c'est bon :o
    Je cherchais un peu de quoi reproduire une escalope pour faire de l'escalope milanaise (sans veau mort), je ne sais pas si ça collerait tant que ça... Mais c'est copieux, réconfortant, la texture est géniale, je sens que je vais m'en faire des tonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon :) Encore une preuve du génie d'Isa C. Moskowitz. Tu as essayé la version de base ou tandoori ?

      Supprimer
    2. Version de base, je n'ai pas de mélange tandoori (même si je dois avoir de quoi en faire) et je m'y suis pris un peu tard alors je voulais faire simple... Sur les prochains je testerai !

      Supprimer