12 janvier 2012

Mac & cheeze à la courge butternut (Oh She Glows)

Le mac & cheese n'a aucun lien de parenté avec l'oncle Ronald, et n'est pas non plus un cheeseburger, mais un plat de pâtes (macaronis) gratinés avec une sauce au fromage. On utilise ici notre levure de bière bien-aimée pour le côté fromage, et on ajoute une bonne dose de courge butternut rôtie, pour changer, pour manger des légumes et tout simplement parce que c'est bon. Ajout possible de légumes verts de type brocoli, ou idéalement le fameux kale dont tous les vegans nord-américains semblent se gaver, mais dont je n'ai jamais vu la couleur en France. 

Et non, c'est pas des macaronis sur la photo. Dans la série "je suis idiote mais je me soigne", je me suis lancée dans une recette de mac & cheeze sans me demander si j'en avais, des macaronis. Un peu comme faire un sandwich sans pain. Donc ce sont des nouilles & cheeze, voilà, mais ça faisait tout de suite moins bien comme titre. 

Recette de l'excellent blog Oh She Glows.


 
(pour 4 pers.)

250 g (1 cup) de courge butternut rôtie*
1 cc de margarine vgl ou d'huile
18 cl de lait végétal non sucré
1 c. à s. d'arrow-root ou de Maïzena
6 c. à s. de levure de bière en paillettes
2 cc de moutarde de Dijon
1/4 cc d'ail en poudre
1/2 cc de sel fin
poivre noir

*Faire rôtir la courge butternut (peut se faire à l'avance) : peler, enlever les pépins et couper en petits cubes plus ou moins égaux (pour qu'ils cuisent à la même vitesse). Mettre dans un grand plat à four, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer, et bien mélanger pour que tous les morceaux soient enrobés d'huile. Cuire 40 minutes environ à 180 °C (ne pas utiliser la fonction chaleur tournante de votre four). Laisser cuire jusqu'à ce que les bords commencent à brunir, pour bien développer l'arôme de la courge. 

Prélever 250 g de cette courge rôtie (vous ne devriez pas avoir de mal à manger le reste). 

Cheeze sauce : 

Mélanger le lait et l'arrow-root dans un bol. Faire chauffer la margarine ou l'huile dans une petite casserole, ajouter le mélange lait + arrow-root, et mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Ajouter le reste des ingrédients. 

Mixer la sauce avec la courge mise de côté, soit dans un blender, soit (plus simple et plus efficace) dans un récipient profond de type cruche avec un mixer plongeant (ça vaut d'ailleurs pour beaucoup de recettes nécessitant de mixer ensemble les ingrédients liquides, comme les muffins au potimarron ). 

Remettre la sauce dans la casserole et réchauffer si besoin. Rectifier l'assaisonnement, et verser sur des pâtes cuites, éventuellement additionnées de légumes verts. Bien mélanger et servir bien chaud (ce mac & cheeze ne passe pas par la case gratinage au four).

6 commentaires:

  1. cette petite sauce pour accompagner les macaronis me tente bien, en voilà une bonne idée! merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. testé et approuvé hier soir!!! un vrai régal!! (julie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie :) Et merci Oh She Glows pour son génie créatif.

      Supprimer
  3. Recette testée il y a deux jours... Juste génial ! Non seulement j'adore la courge et pourrai en manger toute la saison, mais en plus, cette sauce a un goût très proche d'une chose qui me rappelle beaucoup de souvenir d'enfance : la fondue à la courge !... J'en raffole ! Il va falloir que je m'en fasse encore et encore !
    Je le fais goûter à ma mère demain, si tout va bien. =]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est un succès ! Ravie que ça t'aie plu, Etoile, et j'espère que ta maman aimera aussi. Ca me donne envie d'en refaire, du coup...

      J'ai une autre recette toute neuve avec de la buternutt que je devrais poster ce soir.

      Supprimer
  4. Cette recette aussi j'ai trop envie de la réaliser !!
    Y en a de la courge dans tes recettes :) Ca tombe bien j'adore !!

    RépondreSupprimer