9 mai 2012

Cake aux graines de pavot et à la pâte d'amandes (Seitan is my motor)

Un délicieux cake marbré et moelleux rendu très gourmand par la pâte d'amandes, avec les graines de pavot qui apportent une petite touche originale et permettent de faire une marbrure sans utiliser de chocolat. Il est aussi bourré de calcium vu que les graines de pavot et les amandes en sont deux excellentes sources. Recette originale ici.




120 g de yaourt de soja nature
14 cl d'huile de colza
150 g de sucre blond
25 cl de lait végétal non sucré
1 c. à café d'extrait de vanille
1/2 c. à café d'extrait d'amande amère
70 g de graines de pavot
100 g de pâte d'amandes blanche
2 c. à soupe de kirsch (ou de lait vgl)
320 g de farine blanche
1 sachet de levure chimique
2 g de sel fin


Passer les graines de pavot au moulin à café. Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer de les passer au mixer, ou de les piler au mortier, le but n'étant pas de les réduire totalement en poudre.

Couper la pâte d'amandes en petits morceaux, ajouter le kirsch (ou le lait), et écraser à la fourchette.

Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule à cake.

Mélanger dans un grand récipient le sucre, le yaourt, le lait, l'huile et les arômes. Mélanger séparément les farines, le sel et la levure, puis ajouter aux ingrédients liquides. Mélanger sommairement (toujours éviter de trop mélanger pour ce type de gâteaux, et la pâte va être re-mélangée ensuite).

Diviser la pâte en deux. Ajouter les graines de pavot à l'une des moitiés, et la pâte d'amandes à l'autre. Mélanger juste assez pour incorporer tout ça.

Mettre les pâtes dans le moule par cuillerées en alternant les deux couleurs. Cuire à 180 °C pendant une heure, en couvrant d'une feuille d'alu à mi-cuisson si le dessus se colore trop vite.

Laisser refroidir 15 minutes, puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.






** Edit 2013 : je préfère maintenant utiliser de la pâte d'amandes maison, très facile à faire, et qui permet d'éviter le sucre blanc. En ajoutant de l'amaretto ou de l'extrait d'amandes amères, elle aura en plus un vrai goût d'amandes, contrairement à celle du commerce. Celle de chez Perlamande vendue en magasin bio est bonne mais franchement hors de prix. Essayez, c'est vraiment facile :

70 g d'amandes en poudre
30 g de sucre blond ou roux
1 pincée de sel
eau + 1/2 c. à café d'arôme amande amère ou Amaretto

Passer le sucre au moulin à café pour le réduire en poudre (je pense que ça fonctionne quand même si on zappe cette étape).

Mélanger avec les amandes et le sel dans un grand bol, et ajouter le liquide petit à petit, juste assez pour former une boule de pâte assez ferme. Enveloper dans du film plastique et conserver au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire